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Développeur de compétences
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Formation La communication : 1er outil du manager


  • Objectifs
  • Profils
  • Pré-requis
  • Moyens pédagogiques
  • Certificat / Attestation
  • Maîtriser les outils de communication interpersonnel
  • Savoir communiquer auprès de son équipe
  • Favoriser la communication positive et les relations au sein de l'équipe : CNV, assertivité et empathie
  • Adapter et maîtriser les différents types de communication pour accroître son efficacité personnelle
  • Gérer les situations de communication délicates
  • Encourager le travail collaboratif
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Programme

    La communication : quoi ? pour qui ? pourquoi ?
    • Définition et but de la communication
    • Principaux types de communication : interpersonnelle, groupe, réunion…
    • Notions et modèles de communication

    Identifier votre comportement en communication
    • Quelle image renvoyez-vous ?
    • Repérer vos déclencheurs émotionnels
    • Identifier vos zones de confort et d’inconfort

    Cas pratique : identifier votre profil de communicant
    Créer des relations de confiance et favoriser la communication positive
    • Empathie, bienveillance : les composantes d’une relation saine
    • CNV : maîtriser les principes de la communication non-violente et transmettre à vos collaborateurs
    • Assertivité : s'affirmer sans agressivité et conduire les autres à le faire
    • Apprendre à respecter les autres et à se respecter

    Développer une communication tournée vers l'autre
    • Quelle est votre position dans une discussion
    • Favoriser la mise en place d’un esprit gagnant/gagnant 
    • Développer un état d’esprit positif et de coopération : bénéfices pour vous et pour l’entreprise
    • Apprendre à gérer la dimension affective en situation professionnelle : la « bulle »

    Développer vos compétences relationnelle : la PNL
    • Comprendre vos systèmes de représentations, vos modes de pensée : à quels déclencheurs réagissons-nous ?
    • La synchronisation verbale et non-verbale

    Maîtriser les techniques d'écoute active et de questionnement
    • Reconnaître la vision, les attentes et les sensibilités de chacun : écoute active, écoute constructive
    • Le questionnement : comment utiliser questions ouvertes/questions fermées pour éviter les pièges de langage
    • La reformulation pour clarifier ou pour relancer les échanges
    • Apprendre à écouter en silence

    Jeu de rôle : mener un entretien de suivi
    Gérer les situations de communication difficiles
    • Accepter la critique quand elle n’est pas personnelle
    • Apprendre à faire face à l'agressivité et à pratiquer la critique constructive
    • Maîtriser les techniques de communication non violente et de médiation
    • Colère, agressivité, frustration : comment ne pas se laisser emporter par ses émotions
    • Défendre ses opinions
    • Savoir dire non sans casser la relation

    Jeux de rôle
    • Gérer un conflit avec un collaborateur, un client 
    • Réagir face à une annonce de réorganisation ou de restructuration
    • Préparer une réunion difficile
    • Vous n’êtes pas en phase avec une décision de votre supérieur hiérarchique. Comment faire passer le message ? Comment trouver les bons mots et tenter de trouver un accord ?
    • Formuler et émettre une critique
    • Préparer un entretien avec une personne en souffrance : burn-out, dépression…
    • Gérer son stress et ses émotions dans un conflit : comment prendre du recul 
    • Savoir dire « non »

    Mieux cerner le fonctionnement humain et favoriser le travail collaboratif
    • Quelles sont les sources de la personnalité
    • Comment se développe, se construit et s’enrichit la personnalité
    • Quels sont vos principaux moteurs et engagements
    • Identifier vos facteurs clés de motivation
    • Faire le point sur vos valeurs, vos croyances, vos préférences, votre vision professionnelle

* Cette durée est indicative et peut varier en fonction du niveau des participants et de l’adaptation du contenu à votre problématique