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Développeur de compétences
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Formation Prévention des RPS : adopter la bonne posture managériale


  • Objectifs
  • Profils
  • Pré-requis
  • Moyens pédagogiques
  • Certificat / Attestation
  • Prévenir les RPS : vos obligations RH
  • Repenser vos modes de management pour éviter l'apparition des RPS, favoriser le bien-être au travail et mobiliser votre équipe
  • Améliorer votre productivité et celle de votre équipe
  • Comprendre les comportements qui génèrent du mal être ou du bien être
  • Gérer son propre stress
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Programme

    La chaîne des responsabilités en matière de RPS : pourquoi intégrer une démarche de prévention à votre politique RH
    • Les obligations de l’employeur 
    • La réglementation sur les RPS
    • Dans quels cas votre responsabilité de manager peut-elle être engagée ?
    • L’influence des jurisprudences 
    • Focus sur le harcèlement moral

    Comment gérer la pression de votre hiérarchie et de vos collaborateurs ?
    • Pourquoi la pression fait diminuer la performance ?
    • Comment se servir de l’assertivité pour résister aux pressions ?

    Comment détecter et prévenir les situations à risque : harcèlement moral, suicide, burn-out... ?
    • Quels styles de management peuvent être associés à du harcèlement moral ?
    • Comment repérer les signes de détresse d’un collaborateur ?

    Focus : comment communiquer et se comporter face à un collaborateur fragilisé ?
    • Comment agit un collaborateur qui va mal : savoir repérer les signes ?
    • Mettre en place des solutions temporaires pour aider le collaborateur

    Créer votre feuille de route pour adopter une bonne posture managériale
    • Avec le formateur vous définissez vos axes de progrès personnel pour limiter et prévenir les risques psychosociaux au sein de votre équipe : 
    • Qu’est-ce que je dois changer dans mon style de management/qu’est-ce que je dois garder ?
    • En fonction des moyens dont je dispose, quelles actions mettre en place... ?

    Risques psychosociaux : de quoi parle-t-on ?
    • Stress, harcèlement moral, burn-out, violence... : les différents risques
    • Dans quelles situations de travail pouvez-vous y être confronté ?
    • Partager un « langage commun » : s’accorder sur les terminologies
    • Focus sur le stress

    Identifier les principaux facteurs impactant la santé mentale
    • Facteurs organisationnels : charge et organisation du temps de travail, autonomie...
    • Facteurs environnementaux : espace et ambiance de travail...
    • Facteurs sociaux : interactions entre les salariés et avec la hiérarchie, état de santé physique...

    Connaître les impacts des RPS sur le travail
    • Quels sont les effets négatifs sur la santé physique et mentale des salariés : mal de dos, troubles du sommeil, irritabilité, dépression... ?
    • Les répercussions sur le travail : absentéisme, baisse de la productivité et de la motivation...
    • Comment le travail peut-il participer à la bonne santé ?

    Les outils du manager pour favoriser le bien-être et la performance dans son équipe
    • Reconnaissance, lien social, sentiment d’appartenance... : comment s’en servir ? Pourquoi génèrent-ils du bien-être et de la performance ? 
    • Quels sont les autres leviers de la motivation ?
    • Quelles organisations de travail favoriser pour allier bien-être et performance ?
    • Comment développer la cohésion de votre équipe ?
    • Adapter votre mode de communication

    Santé au travail, RPS... : délimiter votre rôle en tant que manager
    • Jusqu’où vous pouvez-vous agir pour favoriser la qualité de vie au travail de vos collaborateurs ?
    • Dans quelles situations devez-vous passer le relais ?
    • Comment collaborer avec les acteurs RH, préventeurs, services de santé au travail... ?

* Cette durée est indicative et peut varier en fonction du niveau des participants et de l’adaptation du contenu à votre problématique