En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies, suivez ce lien
Développeur de compétences
  •  
  •  
  •  

Formation L'intelligence émotionnelle


  • Objectifs
  • Profils
  • Pré-requis
  • Moyens pédagogiques
  • Certificat / Attestation
  • Identifier son potentiel émotionnel et en faire une compétence sociale.
  • Renforcer la gestion de ses relations professionnelles.
  • Analyser et corriger les automatismes réflexes afin d'optimaliser la dynamique collective
Trouvez votre prochaine formation

Programme

    L'intelligence émotionnelle : de quoi parle-t-on ?
    • Définition
    • Le modèle de Goleman
    • La notion de quotient émotionnel

    Reconnaître les émotions chez soi et chez ses collaborateurs
    • Colère, peur, tristesse, joie : reconnaître les manifestations des émotions primaires et leur nuances
    • Honte, culpabilité, amour : comment peuvent s’exprimer les émotions sociales
    • Quels sont les déclencheurs?
    • Que se passe-t-il au niveau physiologique ?
    • Comment percevoir des émotions camouflées et distinguer le vrai besoin de vos collaborateurs ?
    • Comment en parler dans le cadre professionnel
    • Intensité, durée : comment mesurer les émotions

    Développer votre potentiel émotionnel
    • Repérer vos axes de progrès émotionnels
    • Savoir tirer profit de vos émotions dominantes

    L'intelligence émotionnelle au service du leadership et du relationnel
    • Obtenir l'adhésion par le charisme
    • Intégrer de l’intelligence émotionnelle dans votre communication 
    • Apprendre à gérer les conflits et à renouer avec des relations positives
    • Devenir meilleur négociateur en toute circonstance

    Développer ses compétences émotionnelle au service du collectif
    • Savoir allier flexibilité et maîtrise de soi
    • Favoriser et valoriser les relations au sein du groupe
    • Connaître les mécanismes de motivation favorisés par l’intelligence émotionnelle
    • Le rôle de l'intelligence émotionnelle sur la délégation
    • Comment créer cohésion, dynamique et coopération : passer de groupe à équipe

    Ce qui conditionne l'intelligence émotionnelle
    • Aisance relationnelle, capacités de médiation et d’influence, empathie, lucidité, adaptabilité : comment se traduit l’intelligence émotionnelle
    • Pourquoi le QE (Quotient Emotionnel) varie dans le temps ?

* Cette durée est indicative et peut varier en fonction du niveau des participants et de l’adaptation du contenu à votre problématique