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Développeur de compétences
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Formation Relations positives et gestion de conflits


  • Objectifs
  • Profils
  • Pré-requis
  • Moyens pédagogiques
  • Certificat / Attestation
  • Développer un comportement adapté aux réactions d'agressivité, de passivité, de manipulation
  • Réagir positivement et gagner en confort dans ses relations professionnelles
  • S'affirmer dans le respect des autres et faire passer ses objectifs avec diplomatie
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Programme

    Mieux connaître votre personnalité et comprendre les réactions des autres
    • Découvrir ce qui conditionne vos comportements
    • Cerner vos zones de confort et comprendre l’intérêt de les élargir
    • Cas Pratique : avec des exercices et des tests d'évaluation chaque stagiaire dessine son profil et évalue ses choix instinctifs

    Réagir aux comportements agressifs, passifs, manipulateurs, déstabilisants
    • Développer votre maîtrise : travailler vos comportements et apprenez à gérer vos émotions
    • Comment gérer l’agressivité
    • Savoir travailler avec les personnalités difficiles
    • Déjouer la manipulation
    • Quelle attitude adoptez-vous en cas de conflits
    • Cas pratique : identifier vos réactions habituelles en cas de conflits

    Oser exprimer son désaccord de manière constructive et savoir accepter la contradiction
    • Savoir dire non sans agressivité
    • Formuler une critique de manière constructive
    • Gérer et utiliser les critiques justifiées et faire face aux critiques injustifiées
    • Résoudre et prévenir les conflits
    • Découvrir et pratiquer les stratégies de communication adaptées aux cas les plus courants : conflits ouverts, conflits latents
    • Cas pratique : exprimer son désaccord avec assertivité et trouver une solution gagnant-gagnant

    Mieux communiquer pour créer des relations positives
    • Savoir et oser demander : se préparer, intégrer les étapes méthodologiques pour formuler clairement ses demandes 
    • Développer une communication positive
    • Etre exigeant tout en respectant l'autre
    • Démontrer de la reconnaissance
    • Cas pratique : mettre en place un plan d’action personnalisé pour développer des relations positives

* Cette durée est indicative et peut varier en fonction du niveau des participants et de l’adaptation du contenu à votre problématique