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Développeur de compétences
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Formation Savoir utiliser la communication non-violente


  • Objectifs
  • Profils
  • Pré-requis
  • Moyens pédagogiques
  • Certificat / Attestation
  • Clarifier ses émotions et ses besoins pour mieux les exprimer
  • Renforcer ses capacités de communication pour trouver un équilibre dans vos relations : écouter sans s'effacer, s'exprimer sans agresser
  • Transformer les désaccords en opportunités de dialogue
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Programme

    Qu'est-ce qui empêche la communication ?
    • Repérer les pièges et freins à une communication authentique : jugements, étiquettes, comparaisons, interprétations
    • Découvrir les 4 temps de la CNV : observation, conscience des sentiments, conscience des besoins et expression

    Prendre en compte vos émotions et vos besoins pour « parler vrai »
    • Accueillir vos émotions et les exprimer
    • Clarifier vos besoins et les exprimer positivement
    • Doser authenticité et contrôle de soi en entreprise
    • Consolider votre estime de vous-même pour s'affirmer sans blesser
    • Apprendre à observer objectivement une situation, prendre conscience de vos émotions et de vos besoins, et les exprimer sous la forme d'une demande positive et réalisable. 

    Faire preuve d'une écoute empathique
    • Décoder l'origine des réactions impulsives
    • Expérimenter l'écoute et la reformulation empathique pour clarifier vos messages et mieux comprendre ceux de vos interlocuteurs
    • Recevoir la critique de l'autre comme une occasion de communiquer et de construire ensemble
    • Trouver la bonne distance avec son interlocuteur

    Oser et savoir demander : accroître la puissance de vos demandes
    • Quelles conditions faut-il réunir pour que sa demande soit entendue ?
    • Parler pour être entendu : oser demander un retour (feedback, reformulation...) 
    • L'auto-empathie : faire le point sur vos besoins
    • Utiliser la CNV en entretien

    Savoir dire « non » : transformer les refus et les désaccords en communication positive
    • Dire « non » sans culpabilité et recevoir un refus sans se sentir « victime » !
    • Se faire entendre en situation tendue
    • Utiliser la CNV pour revenir à une communication positive

    Exprimer de la reconnaissance pour instaurer des relations positives et durables
    • Savoir formuler un feedback positif
    • Exprimer de l'appréciation, de la gratitude, dire « merci »
    • Apprendre à recevoir une appréciation sans gêne, ni fausse modestie

* Cette durée est indicative et peut varier en fonction du niveau des participants et de l’adaptation du contenu à votre problématique