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Développeur de compétences
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Formation Conduite de projets pour Infirmier(e)s du Travail


  • Objectifs
  • Profils
  • Pré-requis
  • Moyens pédagogiques
  • Certificat / Attestation
  • Faire le point sur votre positionnement, vos nouvelles missions et responsabilités
  • Maîtriser les outils clés pour réussir vos projets de santé au travail, échanger sur vos pratiques
  • Devenir un interlocuteur clé en santé au travail : gagner en confiance, vous affirmer, fédérer
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Programme

    Nouvelles responsabilités de l'infirmier ou infirmière du travail : faire le point sur votre positionnement et les enjeux de votre fonction
    Échange d'expérience et diagnostic : quelles sont vos missions actuelles et les problématiques que vous rencontrez au quotidien
    • A travers un tour de table et après analyse des questionnaires complétés en amont du stage, vous échangez sur les difficultés que vous rencontrez au quotidien, sur les enjeux de vos nouvelles fonctions et sur toutes les questions que vous vous posez concernant vos pratiques quotidiennes.

    Comment évolue le métier d'infirmier(e) du travail, quelles sont les conséquences sur vos pratiques
    • Rappel du cadre juridique de la santé au travail : vers une future réforme de la santé au travail ? 
    • Quelles sont les dernières évolutions juridiques liées à votre fonction 
    • Faire le point sur vos nouveaux rôles et responsabilités

    Analyse de pratiques :
    • Vous échangez sur les problématiques et difficultés de positionnement que vous rencontrez au quotidien, sur les évolutions de votre statut. A l'aide de la formatrice, vous identifiez les pistes de progrès pour mieux vous affirmer dans vos nouvelles missions
    • Exemples :
    • Comment faire face à vos nouvelles responsabilités et vous organiser dans vos nouvelles missions ?
    • Quelles sont les nouvelles tâches qui vous sont confiées, comment venir en appui du médecin du travail dans ces nouvelles tâches : conduite de visites médicales, etc. 
    • Comment renforcer votre rôle et affirmer votre positionnement face à un manager, un médecin, un RH ?

    Maîtriser les outils clés pour réussir vos projets de santé au travail
    Mieux comprendre les enjeux des projets d'équipe pluridisciplinaire en santé au travail
    • Définir le concept de « pluridisciplinarité » 
    • Infirmières, médecins, ergonomes, RH, … : clarifier le rôle de chacun dans la conduite de projet en santé au travail
    • Quelles sont les missions attribuées à chacun selon la loi

    Planification, organisation, suivi : maitriser les outils fondamentaux de la conduite de projet
    • Recueillir les besoins avant le projet : comment mener les analyses préalables et rédiger les questionnaires
    • Construire une équipe projet : à qui faire appel
    • Comment répartir les rôles et les missions de chacun
    • Savoir fixer les objectifs et déterminer les priorités de votre projet santé : l'utilisation du diagramme de Gantt
    • A quels outils et indicateurs faire appel pour exploiter les résultats

    Analyse de pratiques :
    • Vous échangez autour de projets que vous souhaitez organiser ou que vous avez déjà lancés au sein de votre établissement. A partir de situations vécues, vous évoquez les problématiques rencontrées et élaborez des pistes d'action pour mener à bien vos projets.
    • Exemples :
    • Mettre en place un atelier nutrition ou bien-être au travail : quelles étapes prévoir, à qui faire appel et comment en assurer la régularité ?
    • Mener un projet d'adaptation des postes de travail : quelles informations recueillir sur les postes de travail, comment identifier les problèmes rencontrés par les salariés et collaborer avec l'ergonome pour mener le diagnostic ?
    • Instaurer une campagne de prévention contre les addictions : comment impliquer les managers dans la transmission de l'information ?
    • Comment mener une enquête/des études sur la qualité de vie au travail auprès des différents acteurs : RH, salariés, managers…
    • Participer à la mise à jour du document unique : comment recueillir les informations pertinentes et effectuer de la veille juridique ?
    • Rédiger un protocole : comment être force de proposition ?
    • Constituer un dossier médical en santé au travail : comment mener un entretien d'accueil et recueillir les informations nécessaires sur la santé du salarié ?

    Devenir un interlocuteur clé dans la conduite de projets de santé au travail : s'affirmer, se mettre en valeur, fédérer ! 
    Prendre le lead sur un projet en santé au travail : gagner en confiance !
    • Apprendre à se faire confiance et assumer sa légitimité
    • Gagner l'adhésion de l'équipe pluridisciplinaire
    • Savoir « se vendre » et mettre en valeur son projet : quels arguments utiliser

    Coordonner l'équipe pluridisciplinaire et assurer une communication optimale autour du projet
    • Créer un esprit d'équipe : comment dépasser les différentes cultures professionnelles
    • Partager les informations sur le projet : comment fluidifier l'information, quels messages faire passer
    • Favoriser l'échange d'informations : quelle communication mettre en œuvre
    • Trouver les mots « justes » : comment utiliser le même langage que ses différents interlocuteurs

    Analyse de pratiques :
    • Vous échangez sur les problématiques rencontrées sur la communication autour de vos projets santé.
    • Exemples :
    • Comment animer une réunion d'équipe et en prendre le lead (réunion de fixation d'objectifs, de débrief, d'étapes...) ?
    • Sensibiliser les managers sur la détection des problèmes (addictions, souffrances, etc.) : comment et à quel moment intervenir ?
    • Donner de l'impact à vos campagnes de prévention : comment vous affirmer ?
    • Comment mettre en valeur votre travail auprès des différents interlocuteurs et en particulier la Direction ?
    • Secret professionnel : que pouvez-vous dire et ne pas dire, comment assurer la transmission des informations ?
    • Présenter un rapport au médecin ou au RH : comment synthétiser et chiffrer son rapport ?

* Cette durée est indicative et peut varier en fonction du niveau des participants et de l’adaptation du contenu à votre problématique