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Développeur de compétences
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Formation VIP : visite d'information et de prévention


  • Objectifs
  • Profils
  • Pré-requis
  • Moyens pédagogiques
  • Certificat / Attestation
  • Définir le cadre réglementaire et les spécificités de la VIP
  • Développer les savoir-faire permettant de réaliser une VIP
  • Savoir mettre en place et conduire un entretien VIP
  • Améliorer la coopération au sein de l?équipe pluridisciplinaire
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Programme

    Maîtriser le cadre réglementaire de la VIP
    • Revoir le cadre réglementaire de l'exercice infirmier en santé au travail
    • Différencier les actions liées au rôle propre et au rôle prescrit de l'IST
    • Connaître les modifications liées à la loi Travail d'août 2016
    • Repérer le cadre spécifique de la mise en place de la VIP

    Appréhender les enjeux de la Visite d'Information et de Prévention
    • Promouvoir le rôle infirmier auprès du médecin du travail en contribuant à l'élaboration d'une trame VIP
    • Promouvoir la coopération au sein de l'équipe pluridisciplinaire
    • Identifier les savoir-faire infirmiers permettant de réaliser une VIP
    • Repérer les spécificités de la VIP
    • Repérer la notion de risque en milieu professionnel et les documents permettant de connaître les risques liés aux activités d'une entreprise (Fiche d'entreprise, Fiche d'exposition, Fiche de poste ... etc)
    • Connaître les différents temps d'une VIP (préparation, conduite, conclusion, orientation)

    Conduire un entretien VIP
    • Identifier les différents types d'entretiens infirmiers en Santé au Travail et leur fonction (EIST, visite spontanée du salariée à l'infirmerie, demande d'informations ... etc)
    • Connaître les différentes techniques d'entretien
    • Analyser le recueil d'informations
    • Accompagner et informer le salarié quant à sa prise de fonction
    • Définir en coopération avec le médecin du travail du type de suivi nécessaire au salarié

    Analyser la pratique de la clinique infirmière en Santé au Travail
    • Cas concrets
    • Questions spécifiques liés à la pratique des participants en service autonome et / ou en service inter-entreprise
    • Analyse de pratiques étayée par des jeux de rôles

* Cette durée est indicative et peut varier en fonction du niveau des participants et de l’adaptation du contenu à votre problématique