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Développeur de compétences
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Formation Coordination d'équipe pluridisciplinaire pour médecins du travail


  • Objectifs
  • Profils
  • Pré-requis
  • Moyens pédagogiques
  • Certificat / Attestation
  • Définir votre positionnement au sein de l'équipe pluridisciplinaire
  • Intégrer les bonnes pratiques du management et de la coordination d'équipe
  • Maîtriser les fondamentaux de la conduite de projet en santé au travail
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Programme

    LES IMPACTS DE LA REFORME SUR LES EQUIPES PLURIDISCIPLINAIRES
    Pluridisciplinarité : les enjeux liés à la réforme de la médecine du travail
    • Quels sont les grands changements induits par la réforme et les décrets d’application en matière de pluridisciplinarité
    • Service interentreprises ou autonome : quelles différences au niveau de l’équipe pluridisciplinaire

    La place et les missions de l'équipe pluridisciplinaire de santé au travail
    • Quelle est la place de l’équipe pluridisciplinaire au sein du service de santé au travail, de l’entreprise...
    • Identifier les différentes missions de l’équipe pluridisciplinaire, notamment au vu des objectifs régionaux et du plan d’actions du service : actions sur le milieu de travail, fiche d’entreprise...
    • Quels sont les moyens d’actions à disposition
    • Quels informations et documents partager au sein de l’équipe pluridisciplinaire
    • Quels sont les partenaires internes et externes : commission médico-technique, CARSAT...

    LA COORDINATION D'EQUIPE PLURIDISCIPLINAIRE
    Médecins du travail, infirmiers, IPRP... : bien comprendre les rôles de chaque membre et les enjeux
    • Identifier les différentes expertises des membres de l’équipe 
    • Comment chacun doit se positionner au sein de l’équipe
    • Quelles sont les missions attribuées à chaque acteur selon la loi
    • Dans quel cadre certaines missions peuvent être déléguées, et notamment à l’infirmier de santé au travail
    • Dans quels cas faire appel à des experts externes : bien cerner leurs domaines de compétences

    Comment endosser votre rôle de coordinateur d'équipe pluridisciplinaire
    • Bien définir votre rôle de coordinateur et d’animateur de l’équipe pluridisciplinaire : comment passer de votre rôle d'expert au rôle de coordinateur
    • Cerner les spécificités de la coordination de l’équipe pluridisciplinaire : en quoi est-ce différent d’une équipe classique
    • Savoir valoriser les actions de l’équipe pluridisciplinaire 
    • Quel temps et quel investissement consacrer à la coordination de l’équipe : outils de gestion du temps
    • Management hiérarchique ou management transversal ?
    • Que pouvez-vous demander aux membres de l’équipe ?
    • Comment fixer des objectifs communs et répartir les missions ? Comment prioriser les axes de travail ?
    • Comment suivre et évaluer les actions de l’équipe pluridisciplinaire

    • Permettre une bonne collaboration entre les membres de l'équipe pluridisciplinaire : les outils de management pour médecins du travail
    • Apprendre à déléguer et à faire confiance
    • Savoir poser son autorité et travailler son influence 
    • Comment faciliter la diffusion d’informations au sein de l’équipe et avec les partenaires extérieurs
    • Comment faire passer les messages à la direction : savoir alerter 
    • Comment obtenir l’implication de tous les acteurs concernés
    • Notion sur le travail en équipe et la dynamique de groupe
    • Comment cadrer et organiser les réunions d’équipe
    • Que faire en cas de blocages ou de mauvaise entente entre des membres de l’équipe ? Quel doit être votre rôle ?
    • Comment manager des personnalités difficiles
    • Etude de cas : comment faciliter le travail en équipe
    • A partir d’un cas apporté par un ou plusieurs participants relevant du travail en équipe, le formateur analyse avec le groupe les points de blocage et les pistes de solutions pour résoudre les problèmes rencontrés.

    LA CONDUITE DE PROJET EN SANTE AU TRAVAIL
    Les rôles des différents acteurs dans la conduite de projet en santé au travail
    • Les différents types de projet en santé au travail : campagnes de prévention, enquête...
    • Savoir identifier les projets prioritaires
    • Quels sont les acteurs impliqués et leur rôle selon les projets : quelles sont les compétences nécessaires pour élaborer un projet en santé ? Comment se répartissent les missions ?
    • Qui fait le choix des projets à mener ? Quel est le rôle de l’employeur ? 
    • Qui doit prendre le rôle de chef de projet
    • Le rôle du médecin du travail : comment impulser, dynamiser et suivre un projet de santé au travail

    Les fondamentaux & méthodologie de la conduite de projet appliqués à la santé au travail
    • Le rôle de pilotage dans la conduite de projet
    • Quelles sont les différentes dimensions du projet et comment elles s’articulent
    • Le facteur temps dans la conduite de projet
    • L’articulation des ressources en mode projet
    • Identifier les étapes et les ajustements intermédiaires
    • Travailler en multiprojet : quelles spécificités
    • Cas pratique : simulation d'une conduite de projet
    • Le formateur vous présente un projet à mener. En sous-groupes, vous définissez les différentes étapes de la conduite de projet, la construction des indicateurs adaptés, la mobilisation des ressources nécessaires, les évaluations et ajustements à prévoir...

* Cette durée est indicative et peut varier en fonction du niveau des participants et de l’adaptation du contenu à votre problématique