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Développeur de compétences
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Formation Les écrits professionnels du psychologue


  • Objectifs
  • Profils
  • Pré-requis
  • Moyens pédagogiques
  • Certificat / Attestation
  • Maîtriser la réglementation liée à vos écrits professionnels
  • Optimiser leur rédaction pour en faire un véritable outil d'éclairage des situations
  • Définir la place de vos écrits dans la communication au sein de votre établissement
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Programme

    DÉCRYPTER LES PARTICULARITES DE VOS ECRITS PROFESSIONNELS
    Identifier les différents types d'écrits du psychologue
    • Lister les différents types d'écrits que vous pouvez être amenés à rédiger selon leur usage
    • Le dossier patient : comment doit-il être composé

    Déontologie et secret professionnel du psychologue : quel cadre éthique vous fixer?
    • Que retenir du code de déontologie des psychologues 
    • Quels sont vos devoirs d'alerte et de signalement
    • Comprendre la notion de secret professionnel : définition, étendue, limites, sanctions, dérogations

    Quelles sont vos obligations et responsabilités dans le cadre de votre exercice professionnel
    • Responsabilité civile professionnelle, responsabilité pénale : quelle articulation ? 
    • Dans quelles situations pratiques votre responsabilité peut-elle être mise en cause

    Identifier les précautions à prendre lors de la rédaction de vos écrits professionnels
    • Quelle est la valeur juridique de vos écrits ? En quoi vos écrits peuvent-ils engager votre responsabilité ? 
    • Etudier les raisons principales de plaintes et remises en cause d'écrits de psychologues
    • Cas pratique : refuser ou reformuler une demande d'intervention qui ne correspond pas à votre déontologie

    L'UTILISATION DES ECRITS PROFESSIONNELS : POUR QUI ECRIRE, POURQUOI ECRIRE ?
    Déterminer quelle peut être l'utilisation de vos écrits selon leurs destinataires
    • Quels sont les destinataires potentiels de vos écrits
    • Quelle est la finalité de vos écrits selon leur type
    • Distinguer outils de travail et écrits professionnels : l'avis de la Commission Nationale Consultative de Déontologie des Psychologues

    Maîtriser les règles applicables à la rédaction, l'archivage, la transmission et la destruction de vos écrits
    • Décrypter la notion de secret partagé : que doit-on garder, que doit-on partager ?
    • Clarifier les règles de transmission des informations à d'autres professionnels, aux patients, à son entourage...
    • Connaître les règles et recommandations en matière de conservation, de classement, et d'archivage des écrits

    OPTIMISER LA REDACTION DE VOS ECRITS PROFESSIONNELS
    Rédiger vos écrits : forme, sémantique, reformulation?
    • Se poser les bonnes questions avant de passer à la rédaction : quels objectifs, quel contexte, quelle forme
    • Quels sont les termes à employer : trouver les mots justes, maîtriser l'art de la nuance
    • Quels sont les erreurs à ne pas commettre et les formulations à éviter
    • Comment retranscrire ce qui a été dit à l'oral : développer sa capacité d'analyse, de synthèse et de compréhension du contexte
    • Cas pratique : quels mots choisir pour décrire des situations particulièrement difficiles ?

    Objectivité/subjectivité : faut-il prendre parti dans ses écrits ?
    • Savoir rester neutre dans votre analyse et rapporter les faits sans jugement de valeur
    • Identifier et savoir restituer le positionnement et la subjectivité du patient
    • Exercice : s'entraîner à rédiger des écrits professionnels
    • A partir d'exemples de situations réelles évoquées par le formateur et/ou rencontrées par les participants, vous vous entraînez à rédiger des écrits.
    • SAVOIR VOUS POSITIONNER DANS LES CIRCUITS D'INFORMATION

    Communiquer sur votre activité et valoriser votre posture spécifique de psychologue
    • Décrypter les enjeux et les modes de communication au sein des établissements
    • Savoir vous positionner dans les circuits d'information 
    • Comprendre la portée de vos écrits et leur place dans le diagnostic, le traitement, la prévention et l'orientation

    Renforcer le dialogue et le partage d'informations en équipe pluridisciplinaire
    • Faciliter les échanges normés avec les autres professionnels : quelles informations partager, sous quelle forme, à quelle fréquence...
    • Encourager la compréhension du fonctionnement du patient, la continuité des soins et la complémentarité pluridisciplinaire

* Cette durée est indicative et peut varier en fonction du niveau des participants et de l’adaptation du contenu à votre problématique