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Développeur de compétences
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Formation Ergonome en santé au travail


  • Objectifs
  • Profils
  • Pré-requis
  • Moyens pédagogiques
  • Certificat / Attestation
  • Développer vos missions d'accompagnement et de prévention
  • Consolider votre positionnement et valoriser votre spécificité
  • Formaliser vos pratiques d'intervention pour renforcer vos actions en milieu de travail
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Programme

    MISSIONS ET CHAMP D'INTERVENTION DE L'ERGONOME IPRP*
    Comprendre l'évolution des dispositifs institutionnels de prévention
    • Historique de la santé au travail : de l'origine aux dernières réformes
    • Appréhender le sens, les leviers et les contraintes de la règlementation en santé au travail

    Comment évolue le métier d'ergonome en tant qu'IPRP et quelles sont les conséquences sur vos pratiques
    • Compétences et champ d'action des IPRP, pluridisciplinarité au sein des services de santé au travail : ce que disent la réforme de la médecine du travail de 2011 et la circulaire DGT n°13 du 9 novembre 2012
    • Les responsabilités de l'IPRP : quel cadre juridique et déontologique pour la réalisation de vos missions
    • Echanges : quelles sont vos missions actuelles, votre cadre d'intervention et vos questionnements sur votre pratique quotidienne
    • Quelles sont les missions définies dans votre fiche de poste
    • Dans quelles situations, comment et par qui êtes-vous sollicité
    • Quels sont les moyens dont vous disposez pour réaliser vos missions ?
    • Quelles sont les difficultés, les limites que vous rencontrez dans vos interventions
    •  IPRP = Intervenant en Prévention des Risques Professionnels

    LE POSITIONNEMENT DE L'ERGONOME : COORDINATION ET COOPERATION AU SEIN DE L'EQUIPE PLURIDISCIPLINAIRE
    La place de l'ergonome IPRP au sein de l'équipe pluridisciplinaire en santé au travail
    • La collaboration au sein de l'équipe pluridisciplinaire : l'ergonome et les autres professionnels (médecins, psychologues, assistants sociaux, ingénieur HSE, hygiénistes, etc.) 
    • Reconnaître les compétences et les spécificités de chaque métier et de chaque professionnel
    • L'ergonome au sein du service de santé au travail : légitimité et stratégies d'action
    • La communication interne au sein de l'équipe : supports écrits, espaces de dialogue formels et informels 
    • Quelles formes de coopération pour une action plus pertinente et efficace
    • Echanges sur la collaboration entre l'ergonome, le reste de l'équipe pluridisciplinaire, et le médecin du travail
    • Vous échangez sur vos bonnes pratiques ou difficultés rencontrées dans le cadre de votre collaboration avec vos collègues et avec les médecins du travail. Vous travaillerez en groupe sur les moyens d'améliorer ce travail de collaboration.

    Se positionner face aux acteurs de l'entreprise : les décisionnaires et les partenaires
    • Quel positionnement adopter vis-à-vis de l'employeur dans le cadre de la prévention des risques : comment obtenir son appui, asseoir votre légitimité et lever les craintes
    • Quels acteurs internes impliquer lors de vos interventions en entreprise : CHSCT, RH...
    • Le rôle de l'ergonome auprès des managers et des collaborateurs : accompagner et conseiller
    • Les relations avec les autres acteurs de l'entreprise : quelles alliances, quelle posture, quelle place au regard des autres professionnels (préventeurs ou ergonomes internes, consultants, institutionnels...)

    La coopération entre ergonomes au sein de l'équipe pluridisciplinaire
    • Comment s'entraider et favoriser l'émergence d'un positionnement commun (intérêt et limites) 
    • Quelles synergies construire entre ergonomes

    L'INTERVENTION DE L'ERGONOME EN PREVENTION : COMPETENCES, PRATIQUES, STRATEGIES D'ACTION
    Formaliser et valoriser les pratiques d'intervention des ergonomes en santé au travail
    • Comment intervenir ? Quels sont les savoir-faire mobilisés ?
    • Quand intervenir ? Comment détecter les opportunités d'intervention ?
    • Comment formaliser, valoriser, mettre en débat les « bonnes pratiques » 
    • Quelle place donner à l'informel (risques et leviers pour l'action) 
    • Que faire lorsque vous vous heurtez à des réticences
    • Analyse de cas proposés par les participants : comment construire une stratégie d'intervention
    • Savoir apprécier les différentes « portes d'entrée » : maintien et retour à l'emploi (handicap, inaptitude, AT, MP...), métrologie, prévention des risques (TMS, pénibilité...), demande du CHSCT, etc.
    • Bâtir une stratégie d'intervention avec des acteurs internes et externes
    • Les risques psychosociaux : comment aborder le sujet, répondre à une situation d'urgence, mettre en place des actions collectives...

    Manager votre temps : gérer les différentes temporalités du travail
    • Concilier le long-terme (suivi d'une entreprise), le moyen-terme (conduite d'un projet) et le court-terme lié aux situations d'urgence 
    • Comment partager votre temps entre petites, moyennes et grandes entreprises, entre démarches ciblées et actions collectives

    Faire face aux situations difficiles en intervention tout en vous préservant
    • Passerdes recommandations à la mise en oeuvre d'actions concrètes 
    • Intervenir en situation de changements organisationnels : quelle posture adopter 
    • Que faire face à des conflits éthiques ou déontologiques 
    • (Re)connaître les limites de votre intervention : que faire lorsque vous vous sentez dans l'incapacité d'agir 
    • Comment vous préserver et développer vos ressources pour pratiquer durablement votre travail
    • Analyse de pratiques
    • Discussion ouverte sur les exemples et les cas évoqués par les participants à partir des clés de lecture abordées lors de la formation.

* Cette durée est indicative et peut varier en fonction du niveau des participants et de l’adaptation du contenu à votre problématique