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Développeur de compétences
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Formation Vaincre ses peurs, sa timidité, sa culpabilité


  • Objectifs
  • Profils
  • Pré-requis
  • Moyens pédagogiques
  • Certificat / Attestation
  • Transformer ses peurs en désirs, sa culpabilité en responsabilité, sa sensibilité en pertinence, son exigence en liberté
  • Gagner en confiance et préserver son espace vital dans la double sphère vie pro / vie perso
  • Identifier ses « croyances limitantes » pour mieux les apprivoiser en milieu professionnel
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Programme

    Identifier les « bêtes noires » de notre mental : le doute, la peur, la timidité, la mauvaise estime de soi, l'exigence etc.
    Comment s'édifie notre personnalité 
    • Education, relation au passé, manque de discernement… : le poids des croyances limitantes
    • Comment se construisent-elles en nous ? Comment nous poursuivent-elles ? Comment, adulte, les mettre à l'épreuve de notre réalité ?

    Autodiagnostic : Identifier ses moteurs, ses croyances personnelles, comprendre les origines de ses réflexes, ses émotions, ses pensées
    Autodiagnostic : Repérer ses résistances en milieu professionnel et ses « failles » pour mieux les surmonter !
    Faire cesser ses conflits intérieurs? : nul n'est parfait !
    • Modifier ses croyances limitantes qui engendrent des émotions négatives
    • Accepter ses limites et apprendre à diminuer son niveau d'exigence
    • Se libérer du regard de l'autre
    • Apprendre à s'aimer pour mieux accueillir l'autre
    • Rester fidèle à ses valeurs, tracer ses propres frontières et savoir dire « non »
    • Exercer le lâcher prise

    Apprendre à se libérer de la culpabilité : comprendre ses mécanismes et ses effets pour mieux la surmonter !
    • Différencier la culpabilité de la honte, du regret, du remord
    • Quels sont les déclencheurs de la culpabilité, quels éléments peuvent influer sur notre sentiment de culpabilité
    • Savoir reconnaître sa part de responsabilité et… celle des autres !
    • Transformer culpabilité en responsabilité et engagement !

    Autodiagnostic : Quel « coupable êtes-vous ? »
    • Repérer ses propres mécanismes de culpabilisation, savoir reconnaître les émotions et signes de culpabilité

    Cas Pratiques : retrouver confiance et apprendre à se défaire de la culpabilité en milieu professionnel
    • « J'aurais dû… », « Si j'avais sû… », « Pourquoi moi ? » : à travers différentes mises en situations, les participants s'entraînent à faire face à certains types de situations où ils ont endossé le fardeau de la culpabilité

    Vaincre ses peurs et sa timidité en s'appuyant sur ses forces !
    • Identifier les éléments (situations, personnes, types de personnalités) qui engendrent chez vous des réactions de peurs, de timidité, de doute, de retrait ou de fermeture…
    • Matérialiser et se focaliser sur son objectif final pour avancer et mieux lutter contre ces réactions
    • Mobiliser ses ressources personnelles, son potentiel, savoir s'appuyer sur ses réussites et ses accomplissements
    • Accepter de sortir de sa zone de confort 
    • Apprendre à relativiser et à ne plus chercher l'approbation collective !
    • Cas Pratique : Savoir reconnaître, analyser et verbaliser ses émotions : comment passer d'un simple ressenti à une analyse structurée de son malaise

    Mises en situations : Apprendre à surmonter la peur de se tromper, d'échouer, de ne pas être à la hauteur ?
    Trucs et astuces : exercices et rituels d'ancrage du corps et de respiration pour relativiser en toute situation
    Gagner en confiance, en autonomie et estime de soi pour dépasser ses « obstacles »
    • Etablir un meilleur rapport avec soi-même, plus sain et plus confiant
    • Développer une attitude plus ouverte et confiante sur vos capacités et ressources personnelles
    • Savoir ancrer ses « victoires »
    • Changer de posture et adopter un nouveau prisme pour travailler davantage en fluidité
    • Se donner les moyens d'évoluer vers plus de responsabilités et d'autonomie

    Mise en situation : savoir dire non, faire une demande, oser insister ou obtenir des éclaircissements
    Plan d'action personnel : mes pistes de travail, mes ressources, mon planning pour surmonter mes « bêtes noires » au travail.

* Cette durée est indicative et peut varier en fonction du niveau des participants et de l’adaptation du contenu à votre problématique