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Développeur de compétences
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Formation Energie, concentration et mémoire


  • Objectifs
  • Profils
  • Pré-requis
  • Moyens pédagogiques
  • Certificat / Attestation
  • Connaître les mécanismes de la mémoire pour stimuler ses performances
  • Mobiliser toute son énergie pour se concentrer rapidement en toute situation
  • Appliquer les techniques de mémorisation pour plus d'efficacité et de sérénité dans son travail
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Programme

    Comprendre le fonctionnement de la mémoire pour faciliter le travail mnésique
    • Intégrer les différents types de mémoire pour mieux accéder à ses connaissances
    • Mémoire et cerveau : comprendre les mécanismes physiologiques pour acquérir « une tête bien faite »
    • Les styles cognitifs : s'appuyer sur ses sens pour développer ses capacités d'attention et de concentration
    • Apprivoiser ses émotions et en faire des alliées de la mémoire
    • Autodiagnostic : découvrir son profil cognitif pour en tirer parti grâce à l’autoévaluation subjective et un test QCM.
    • Expérimentation et acquisition par la pratique, d'une technique mnémonique : le Mind Mapping®.

    Dynamiser ses capacités de mémorisation et de concentration
    • Améliorer sa mémoire court terme et l'optimiser sur le long terme (grâce au système A.T.R)
    • Attention et concentration : être « à ce que l'on fait » dans la phase d'accueil de l'information
    • Procédés mnémotechniques, structuration et verbalisation de l'information : les clés d'un Transfert réussi
    • Courbe de l'oubli, courbe de réactivation : maîtriser les techniques de Réactivation de l'information
    • Cas pratique : exercice de concentration sensorielle : concentration visuelle et tactile sur un objet.
    • Apprentissage des techniques de sophrologie pour apprendre à se concentrer et écarter les pensées parasites afin de restituer fidèlement les perceptions.

    Hygiène de vie : les alliés et les ennemis de la mémoire
    • Alimentation, sommeil, exercice physique : les carburants de la mémoire
    • Les maladies de la mémoire : rassurer sur « la perte de mémoire » et sur la « mémoire qui flanche »
    • Le stress, source d'interférence lors des phases d'acquisition et de réactivation
    • Canaliser son énergie grâce aux « rythmes d'apprentissage »
    • Savoir faire des pauses : respirations et relaxations express
    • Cas pratique : réalisation d'un « tableau de bord » pour équilibrer sa journée de travail en fonction de ses rythmes biologiques.

    Mémoire et concentration : techniques d'entrainement pour gagner en confort dans son environnement professionnel
    • Améliorer ses relations interpersonnelles : retenir les visages, les noms...
    • Intégrer rapidement nouvelles directives et nouvelles offres en mobilisant ses acquis
    • Mémoriser l'écrit, l'oral, synthétiser un discours, innover : lecture active et Mind Maps®
    • Identifier ses facteurs internes et externes de déconcentration
    • Se concentrer en open-space : les bonnes pratique
    • Cas pratique : entrainement et réalisation de Mind Maps®.
    • Perfectionnement au Mind Mapping® pour explorer ses nouvelles pistes d'efficacité professionnelles, notamment en termes de mémorisation et de créativité.

* Cette durée est indicative et peut varier en fonction du niveau des participants et de l’adaptation du contenu à votre problématique