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Développeur de compétences
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Formation Gérer la mauvaise foi pour éviter les conflits


  • Objectifs
  • Profils
  • Pré-requis
  • Moyens pédagogiques
  • Certificat / Attestation
  • Mieux comprendre les mécanismes de la mauvaise foi dans les relations interpersonnelles
  • Savoir diagnostiquer et s'adapter aux comportements de mauvaise foi 
  • Développer ses compétences comportementales pour affronter la mauvaise foi et les situations relationnelles délicates
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Programme

    Mieux comprendre la mauvaise foi
    • Pourquoi « ne dit-on pas » ?
    • Comprendre les causes motivationnelles de la mauvaise foi : émotions et pensées négatives, évitement, agacement, découragement…
    • Identifier les causes instinctives : confiance ou non confiance en soi/en les autres, dominance, méfiance, influence …

    Savoir diagnostiquer les comportements de mauvaise foi
    • Exploration et synthèse : analyse des signes extérieurs de la mauvaise foi 
    • Reconnaître la mauvaise foi : quels sont les signes qui ne trompent pas

    Mieux se connaître et mieux connaître les autres pour des relations plus authentiques et pour éviter les conflits
    • Zoom sur les différents profils de caractères : quels sont-ils, comment les reconnaître pour mieux s’y adapter ?
    • Le non-dit : un mensonge complexe et subtil…bien plus simple qu’il n’y parait !
    • Comment favoriser la communication authentique dans nos relations
    • Cas Pratique : Prendre conscience des limites de son style relationnel
    • Quels traits de votre caractère peuvent vous empêcher de bien gérer la mauvaise foi ? Comment assouplir son style relationnel pour faire face à la mauvaise foi
    • Autodiagnostic : Vous exprimez-vous avec authenticité ?
    • Où vous positionnez-vous spontanément, lorsque vous avez des choses difficiles à dire ou en cas de conflits relationnels ?

    Mises en situation
    • Savoir évaluer son propre caractère
    • S’adapter (sans se soumettre) aux attitudes de son interlocuteur

    Affronter la mauvaise foi : adapter ses attitudes et comportements, maîtriser les techniques d'écoute et d'affirmation de soi
    • Définir ses objectifs pour garder une ligne de conduite lors de l’échange
    • Assouplir ses intolérances et antivaleurs, particulièrement vis-à-vis de la mauvaise foi 
    • Apprendre à écouter en affichant une attitude neutre et bienveillante
    • Poser des questions ouvertes pour préciser les réponses floues
    • Utiliser la technique du « faux naïf »
    • Transformer les critiques en propositions constructives
    • Savoir imposer sa solution « jusqu’à meilleure proposition » en restant centré sur son objectif

    Jeux de rôles
    • Savoir mentir
    • Savoir être naïf
    • Savoir être socratique

    Mise en situation : Jeux de rôle à partir de cas concrets apportés par les participants

* Cette durée est indicative et peut varier en fonction du niveau des participants et de l’adaptation du contenu à votre problématique