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Développeur de compétences
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Formation Manager, votre rôle dans la prévention des RPS


  • Objectifs
  • Profils
  • Pré-requis
  • Moyens pédagogiques
  • Certificat / Attestation
  • Connaître les facteurs générateurs de RPS
  • Intégrer les effets des RPS sur la santé des salariés et de l'entreprise
  • Mesurer l'importance du rôle du manager dans la prévention des RPS et connaître le cadre légal
  • Prendre du recul sur ses pratiques
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Programme

    Définir les risques psychosociaux (RPS) et savoir les différencier
    • Partager un « langage commun » : qu'entend-on par RPS ?
    • Stress, harcèlement moral, burn out... : mécanismes et spécificités de ces risques
    • Exemples de situations de travail illustrant les différents risques.

    Maîtriser ses responsabilités et celles de l'employeur en matière de RPS
    • Quelles sont les tendances des dernières jurisprudences ?
    • Dans quels cas votre responsabilité peut-elle être engagée ?
    • Harcèlement moral et stratégique : maîtriser ses responsabilités et celles de l'employeur

    Repérer les sources de stress dans son environnement de travail
    • Analyser les facteurs de stress : charge de travail, mode de management, organisation du travail, relations professionnelles, manque de reconnaissance, comportements toxiques...
    • Comprendre en quoi les changements créent du stress : fusion/réorganisation d'une équipe, déménagement, nouvelle stratégie, évolution des métiers...
    • Déceler les signes de stress chez ses collaborateurs : psychologiques, physiques, comportementaux, et relationnels

    Connaître les impacts des RPS sur la qualité de vie et la performance au travail
    • Repérer leurs effets négatifs sur la santé physique et mentale, et sur l'efficacité de ses collaborateurs
    • Comprendre les conséquences des RPS sur la motivation des équipes
    • Comment le travail peut-il participer à la bonne santé de tout individu ?
    • Cas pratique : analyser les RPS dans son équipe et son entreprise.
    • Lister les principaux risques présents dans son entreprise
    • Faire le point sur la prévention des RPS à partir d'une grille
    • Repérer et évaluer les situations sources de RPS dans son équipe
    • Echanges d'expériences : en quoi votre style de management peut-il être source de stress ou de qualité de vie au travail ?
    • Inventorier ses bonnes pratiques et réflexes à risque
    • Définir ensemble les styles de management générateurs de stress ou de qualité de vie au travail
    • Pourquoi manager par la pression n'influe pas positivement sur la performance ?

    Délimiter son rôle et sa mission de manager dans la prévention des RPS
    • Jusqu'où vous pouvez-vous agir et dans quelles situations devez-vous passer le relais ?
    • Le cas particulier du manager RH : rôle, champ d'action et difficultés
    • Collaborer efficacement avec les acteurs RH, préventeurs, services de santé au travail...
    • Gérer la pression de la hiérarchie et de ses collaborateurs en développant son assertivité

    Boîte à outils : les outils du manager pour favoriser qualité de vie au travail et performance dans son équipe
    • Reconnaissance, lien social, empathie, écoute active... : comment s'en servir ?
    • Adopter les bonnes techniques de communication pour prévenir les RPS
    • Les jeux psychologiques : apprendre à éviter les pièges du conflit ou de la soumission 
    • Connaître et actionner les différents leviers de la motivation
    • Quelles organisations de travail favoriser pour allier qualité de vie et performance ?
    • Responsables RH : outils pour convaincre les dirigeants de s'intéresser au sujet dans un esprit de collaboration avec les partenaires sociaux (CHSCT)

    Détecter et prévenir les situations à risque : harcèlement moral, suicide, burn-out?
    • Identifier les styles de management pouvant être associés à du harcèlement moral
    • Repérer les signes de détresse d'un collaborateur
    • Savoir comment intervenir et passer le relais face à un collaborateur fragilisé par la dépression, la maladie, l'alcool...

* Cette durée est indicative et peut varier en fonction du niveau des participants et de l’adaptation du contenu à votre problématique