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Développeur de compétences
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Formation Managers : adoptez les bons réflexes face aux RPS


  • Objectifs
  • Profils
  • Pré-requis
  • Moyens pédagogiques
  • Certificat / Attestation
  • Comprendre votre rôle et maîtriser vos responsabilités face aux risques psychosociaux
  • Savoir adopter les bons modes de communication et de management
  • Contribuer à la prévention et générer une meilleure dynamique d'équipe
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Programme

    Maîtriser vos responsabilités, celles de votre propre manager et de votre employeur en matière de risques psychosociaux
    • Rappel sur les obligations de l’employeur en matière de santé/sécurité 
    • Que disent les différents accords qui encadrent la réglementation sur les risques psychosociaux 
    • Dans quels cas votre responsabilité de manager peut-elle être engagée
    • Comprendre l’influence des jurisprudences : quelles sont les tendances actuelles 
    • Décrypter la responsabilité de l’employeur et des autres acteurs en matière de RPS
    • Pourquoi le motif de harcèlement moral est souvent invoqué dans les contentieux mettant en cause les managers : maîtriser la définition et le cadre juridique

    Risques psychosociaux : s'accorder sur les définitions
    • Qu’entend-on par risques psychosociaux ? Quelles sont les définitions reconnues ?
    • Stress, harcèlement moral, burn out, violence... : identifier les différents risques et leurs spécificités 
    • Dans quelles situations de travail pouvez-vous être confronté à ces risques
    • Partager un « langage commun » autour des risques psychosociaux avec votre équipe et votre hiérarchie : s’accorder sur les terminologies
    • Comment percevez-vous votre propre stress et celui de vos collaborateurs
    • Quels sont les signes de stress et ses conséquences
    • Identifier les principaux facteurs impactant votre propre santé mentale et celle de vos collaborateurs
    • Facteurs organisationnels : charge et organisation du temps de travail, autonomie...
    • Facteurs environnementaux : espace et ambiance de travail...
    • Facteurs sociaux : interactions entre les salariés et avec la hiérarchie, état de santé physique...
    • Connaître les impacts des risques psychosociaux sur le bien-être et la performance au travail
    • Quels sont les effets négatifs sur la santé physique et mentale des salariés : mal de dos, troubles du sommeil, irritabilité, dépression...
    • Les répercussions sur le travail : absentéisme, baisse de la productivité et de la motivation...
    • Comment le travail peut-il, au contraire, participer à la bonne santé 
    • Panorama des études scientifiques démontrant le lien entre bien-être et performance au travail : quels éléments essentiels en

    Connaitre les bonnes postures managériales pour prévenir les risques psychosociaux
    • Echanges d'expériences : En quoi votre style de management peut-il être source de bien-être ou de stress
    • Vos bonnes pratiques et mauvais réflexes de management
    • Les styles de management générateurs de stress ou de bien-être
    • Santé au travail, risques psychosociaux... : bien délimiter votre rôle dans votre mission de manager
    • Jusqu’où vous pouvez-vous agir pour favoriser la qualité de vie au travail de vos collaborateurs
    • Dans quelles situations devez-vous passer le relais
    • Comment collaborer efficacement avec les acteurs RH, préventeurs, services de santé au travail...

    Comment gérer la pression de votre hiérarchie et de vos collaborateurs
    • Comment se servir de l’assertivité comme moyen de gestion du stress face aux pressions
    • Reconnaissance, lien social, sentiment d’appartenance... : comment s’en servir ? Pourquoi génèrent-ils du bien-être et de la performance ?
    •  Quels sont les autres leviers de la motivation
    •  Quelles organisations de travail favoriser pour allier bien-être et performance
    •  Comment développer la cohésion de votre équipe

    Adapter votre mode de communication pour prévenir les RPS
    • Maîtriser les grands principes de l’écoute active
    • Comment instaurer un climat de confiance
    • Jusqu’où aller dans la transparence 
    • A quel moment associer votre équipe à vos décisions 
    • Apprendre à éviter les pièges du conflit

    Comment détecter et prévenir les situations à risque : harcèlement moral, suicide, burn-out...
    • Quels styles de management peuvent être associés à du harcèlement moral
    • Comment repérer les signes de détresse d’un collaborateur

    Focus : Comment se comporter face à un collaborateur fragilisé
    • Comment agit un collaborateur qui va mal : savoir repérer les signes
    • Comment mettre en place des solutions temporaires pour aider le collaborateur
    • Comment adapter vos modes de communication et management

* Cette durée est indicative et peut varier en fonction du niveau des participants et de l’adaptation du contenu à votre problématique