En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies, suivez ce lien
Développeur de compétences
  •  
  •  
  •  

Formation Evaluer la qualité de vie au travail dans votre établissement


  • Objectifs
  • Profils
  • Pré-requis
  • Moyens pédagogiques
  • Certificat / Attestation
  • Sélectionner les outils d'évaluation adaptés à vos enjeux et à votre contexte
  • Mobiliser les différents acteurs de l'entreprise autour de la démarche
  • Exploiter et s'approprier les résultats pour déployer des actions efficaces et pérennes
Trouvez votre prochaine formation

Programme

    Construire votre démarche d'évaluation de la qualité de vie au travail
    • Définir ce qu'est la qualité de vie au travail et pourquoi la mesurer
    • Qu'entend-on par Qualité de Vie au Travail (QVT) ? Quel est son périmètre ?
    • Rappel des obligations de l'employeur en matière de santé au travail
    • Pourquoi est-il important de mener une évaluation de la QVT : les enjeux pour la santé des salariés et la performance économique et sociale de l'entreprise
    • Comment cette évaluation s'articule-t-elle avec l'évaluation du stress au travail et des risques psychosociaux 

    Identifier les facteurs clés de succès de l'évaluation de la QVT
    • Définir les étapes préalables à l'évaluation ainsi que les objectifs de votre diagnostic QVT
    • S'accorder sur l'esprit de la démarche : évaluer pour agir
    • Débattre des critères à utiliser pour l'évaluation : outils standards, logique de co-construction ?
    • La complémentarité des outils de mesure : allier démarche quantitative et qualitative pour approcher la complexité des situation
    • Quelles ressources allouer à l'évaluation 
    • Comment communiquer sur la démarche d'évaluation auprès des collaborateurs

    Déterminer la structure de pilotage et les acteurs à associer
    • Objectifs, rôles, missions et attributions de la structure de pilotage et d'animation de la démarche
    • Sur quels acteurs s'appuyer ? Comment les mobiliser et les impliquer ?
    • Comment vous positionner au sein du groupe projet : quel doit être votre rôle 
    • Identifier et analyser les logiques d'acteurs au regard des enjeux
    • Quand, pourquoi et comment se faire conseiller par un consultant extérieur ? Que doit-on attendre d'un conseil expert ?

    Maîtriser les outils de diagnostic de la qualité de vie au travail
    • Quels outils utiliser pour réaliser un diagnostic QVT
    • Analyser les sources d'information déjà existantes au sein de votre établissement 
    • Identifier les différents champs à investiguer : indicateurs subjectifs, objectifs et externes
    • Quels sont les différents types de questionnaires 
    • Quels outils d'évaluation choisir : trouver le compromis entre science, opérationnalité et accessibilité

    Exploiter les résultats pour mettre en place des actions adaptées, impactantes et durables
    • Interpréter les résultats de l'évaluation pour formaliser le diagnostic
    • Comment réunir les résultats des différents outils et indicateurs : quelles conclusions en tirer 
    • Produire un compte-rendu : quelles informations faire figurer ? Comment le rendre accessible et appropriable par l'ensemble des acteurs ?
    • A qui et comment communiquer les résultats
    • Etude de cas : quels sont les erreurs et pièges à éviter dans l'évaluation de la QVT
    • Le formateur vous présente le cas d'un établissement ayant mené un diagnostic QVT. Vous analysez pourquoi ce diagnostic est resté sans effet :
    • Quels ont été les manquements dans la phase de construction et de mise en œuvre
    • Pourquoi le diagnostic n'a pas permis de déployer les actions prévues
    • Etude de cas : quels sont les facteurs spécifiques de réussite dans votre entreprise, comment les identifier et les renforcer
    • Le formateur vous demande de recenser selon vous les facteurs de réussite d'un diagnostic QVT efficace au sein de votre entreprise :
    • Quels sont les leviers pour convaincre les différents acteurs
    • Existe-t-il des actions d'amélioration et/ou de promotion de la QVT déjà mises en place qui devraient être renforcées ?
    • Quels éléments indispensables pour que le diagnostic soit une réussite ponctuelle et dans le temps
    • Mise en situation : conduire un entretien individuel ou collectif d'évaluation de la QVT dans votre établissement
    • Décrypter les approches qualitatives (groupes de parole, entretiens semi-directifs)
    • Comment permettre à chacun de s'exprimer dans un climat de confiance
    •  Quelles questions poser pour faire émerger les dysfonctionnements existants et les facteurs ressources : le guide d'entretien
    • Que retenir des propos des interviewés : le traitement et l'analyse de contenu thématique
    • Comment faire converger la matière qualitative avec les indicateurs quantitatifs

    Réussir le passage du diagnostic au plan l'action
    • Quelles actions préconiser et comment les implanter 
    • Définir un plan de progrès validé par la direction et piloter sa mise en oeuvre
    • Qui impliquer et quel est le rôle de chacun dans la mise en place des actions
    • Etude de cas : passer à l'action
    • Le formateur vous présente les résultats d'un établissement ayant mené un diagnostic QVT. Vous travaillez à la définition d'un plan d'action sur la base des principaux constats issus des indicateurs quantitatifs et qualitatifs.
    • Quels leviers d'action au regard des problématiques émergentes
    • Sur quels critères sélectionner les actions
    • Quelles stratégies d'implantation
    • Suivre les actions mises en place et favoriser l'évaluation continue de la QVT
    • Évaluer l'efficacité des actions sur le terrain et faire remonter les informations : quels indicateurs mesurer régulièrement et comment les comparer efficacement dans le temps 
    • Mettre en place des actions correctives
    • A quel moment prévoir une nouvelle évaluation complète de la QVT et comment la mener

* Cette durée est indicative et peut varier en fonction du niveau des participants et de l’adaptation du contenu à votre problématique