En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies, suivez ce lien
Développeur de compétences
  •  
  •  
  •  

Formation Prévenir les risques psychosociaux


  • Objectifs
  • Profils
  • Pré-requis
  • Moyens pédagogiques
  • Certificat / Attestation
  • Comprendre les mécanismes des risques psychosociaux
  • Sélectionner les bons outils pour les évaluer
  • Maîtriser la méthodologie pour engager une démarche de prévention collective
Trouvez votre prochaine formation

Programme

    Comprendre les interactions entre le travail et la santé mentale
    Santé mentale et travail : de quoi parle-t-on ?
    • Rappel des obligations de l’employeur en matière de santé mentale, d’évaluation et de prévention des risques
    • Se mettre d’accord sur les mots : risques psychosociaux, stress, santé...
    • Définir et comprendre ce qu’est le « travail », quelles sont nos représentations du travail...
    • Qu’est-ce qui nous fait du « bien » ou du « mal » dans le travail : les facteurs de construction/protection de la santé, les facteurs de risque 
    • Quelles sont les différentes causes des risques psychosociaux dans l'organisation du travail : changements, manque d’autonomie et de reconnaissance, surcharge de travail, isolement, mode de management... 
    • Comment évoluent les organisations du travail ? Dans quelle mesure peuvent-elles entraîner des RPS ? 
    • Comprendre les différents modèles d'appréhension du travail et des risques psychosociaux : approches qualitative, compréhensive...

    Cas pratique : être capable d'identifier une situation à risque
    • A partir d’un film, la formatrice vous présentera le témoignage d'un salarié sur son travail. Vous analyserez les facteurs de risque et les facteurs de protection pour sa santé mentale.

    Détecter les conséquences des risques psychosociaux sur la santé et le travail
    • Quels peuvent être les effets des RPS sur la santé des salariés : fatigue mentale, anxiété, maux de tête, TMS, dépression...
    • Identifier les conséquences sur l’entreprise et le travail : absentéisme, turn-over, manque de cohésion...
    • Comprendre les interactions vie professionnelle/vie personnelle
    • Savoir construire et interpréter des indicateurs de santé, sociaux ou de qualité

    Se positionner dans la démarche de prévention et évaluer le contexte
    Comment vous positionner dans la démarche de prévention des risques psychosociaux
    • Quel doit être votre rôle, jusqu’où vous impliquer
    • Comprendre le rôle des différents acteurs en matière de prévention des RPS : direction, RH, service de santé au travail, CHSCT, managers, salariés...
    • Savoir se positionner par rapport aux partenaires internes et externes
    • Identifier les enjeux liés aux RPS et les logiques en présence
    • Rappel sur les principes généraux de prévention

    Cas pratique : établir un pré-diagnostic de votre structure
    • Selon leur fonction et la problématique de leur établissement, les participants établissent un pré-diagnostic des risques psychosociaux (contexte, acteurs...) et mettent en évidence les freins et les leviers d’actions, les objectifs de la démarche et les acteurs à impliquer.

    Mettre en place une démarche d'évaluation et de prévention des risques psychosociaux
    Intégrer la santé mentale dans la démarche d'évaluation des risques professionnels
    • Quelles sont les grandes étapes à respecter
    • Comment choisir votre méthodologie : approches quantitative/qualitative 
    • Créer et mettre en place des indicateurs collectifs pour dépister et mesurer les RPS 
    • Absentéisme, arrêts de travail, turn-over... : compléter votre évaluation de la pénibilité par des indicateurs RH 
    • Mobiliser les acteurs concernés

    Comment intégrer les RPS au Document Unique
    Les outils et méthodes pour évaluer les risques psychosociaux : comment faire le bon choix
    • Dans quels cas avoir recours aux entretiens collectifs ou individuels ? Comment les mettre en place ?
    • Les questionnaires : 
    • Les erreurs à ne pas commettre et les facteurs clés de succès
    • Comment mobiliser les répondants positivement 
    • Présentation de plusieurs types de questionnaires (Karasek, Siegrist, Woccq...) : avantages et inconvénients
    • Quels sont les autres outils d’évaluation

    Approfondir l'évaluation par une analyse qualitative des situations concrètes de travail
    Quels éléments prendre en compte dans l'évaluation ?
    • Identifier les facteurs de risques psychosociaux : compétences, formation initiale, pression sur les performances, reconnaissance, situation dans la hiérarchie, expérience de l'encadrement...
    • Quelques notions d’ergonomie

    Exploiter les résultats de l'évaluation pour élaborer un diagnostic
    • Interpréter les résultats et croiser les critères pour identifier les causes des RPS
    • Etablir les liens entre organisation du travail, état de santé des salariés et performance

    Déterminer des actions de prévention des risques psychosociaux•Déterminer des actions de prévention des risques psychosociaux
    Mettre en place un suivi des actions et de leurs impacts
    • Construire des indicateurs d'évaluation des actions de prévention
    • Mesurer la pertinence des actions engagées

    Atelier pratique : définir votre démarche d'évaluation de la santé mentale des salariés
    • Elaborer une stratégie d’action à mettre en place dans votre structure en fonction du contexte et de votre positionnement spécifique, et expliquer votre choix.

    Echange de pratiques
    • A partir des situations vécues par les participants, vous échangez sur les stratégies d'action, les démarches et les outils à mettre en place, leurs avantages et limites...
    • RPS : Risques Psychosociaux

* Cette durée est indicative et peut varier en fonction du niveau des participants et de l’adaptation du contenu à votre problématique