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Développeur de compétences
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Formation Repérez les RPS et accompagnez les salariés fragilisés


  • Objectifs
  • Profils
  • Pré-requis
  • Moyens pédagogiques
  • Certificat / Attestation
  • Décrypter les situations de mal-être au travail
  • Développer sa capacité d'écoute
  • Aider le salarié à prendre du recul et à reprendre confiance en lui
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Programme

    Définir les RPS et détecter les signaux faibles
    • Appréhender et repérer les situations de souffrance au travail
    • Prendre conscience des idées reçues liées aux RPS
    • Détecter les signes avant coureurs des RPS chez les collaborateurs

    Quelle est l'origine des RPS en entreprise
    • Etre capable de repérer les facteurs de risques dans l'organisation du travail et les pratiques managériales à risques

    Comprendre son rôle et appréhender le cadre légal et réglementaire des RPS
    • Prendre conscience de son rôle dans la prévention et la gestion des RPS
    • Identifier les différents acteurs des RPS et leur responsabilité
    • Connaître le cadre légal et les obligations de l'employeur

    Connaître les bases de l'écoute active
    • L'impact du para verbal et du non verbal
    • Les différentes postures et attitudes d'écoute
    • La reformulation et les types de questions

    Analyser et prendre du recul sur les situations de souffrance
    • Utiliser une trame d'entretien : un guide pour l'accompagnement individuel des salariés fragilisés
    • Se fixer des principes à respecter : l'éthique et la confidentialité
    • Orienter et accompagner vers les acteurs de la prévention en interne

    Connaître les limites de l'accompagnement
    • Se poser des limites pour éviter les dérives
    • Etre un relais vers les acteurs clés de la prévention

* Cette durée est indicative et peut varier en fonction du niveau des participants et de l’adaptation du contenu à votre problématique