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Développeur de compétences
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Formation Accompagner les managers face aux risques psychosociaux


  • Objectifs
  • Profils
  • Pré-requis
  • Moyens pédagogiques
  • Certificat / Attestation
  • Définir le cadre de vos interventions auprès des managers
  • Les aider à prévenir et gérer la souffrance de leurs collaborateurs
  • Réduire leur exposition aux risques psychosociaux et les aider en cas de difficultés
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Programme

    Comprendre les problématiques du manager et les risques psychosociaux liés au management
    Mieux comprendre la réalité du manager d'aujourd'hui
    • Déchiffrer l'évolution du monde du travail
    • Quels sont les impacts sur le management

    Quels sont les liens entre management et santé psychique
    • Comment le management impacte le mental des salariés
    • Dans quelle mesure le management est source de souffrance mais aussi de bien-être au travail
    • Pourquoi le manager a une place incontournable dans la prévention des RPS*

    A quelles situations problématiques est confronté le manager au sein de son équipe
    • Problèmes relationnels : problème de communication, conflit, harcèlement
    • Emergence de conduites addictives : consommation de psychotropes

    Cas pratique : l'impact du facteur "personnalité" dans les RPS
    • Etudier les différents modes de management et personnalités de managers, identifier leurs impacts
    • Etudier les différents types de comportement des salariés

    Définir et affirmer votre rôle auprès des managers confrontés aux risques psychosociaux
    Déterminer et respecter votre cadre d'intervention
    • Quelles est votre marge de manoeuvre dans la limite du secret professionnel
    • Travailler en pluridisciplinarité (médecine du travail, RH, CHSCT...) : quand et à qui passer le relais
    • Comment être à l'origine d'une démarche collective de prévention des RPS

    Quel comportement adopter vis-à-vis des managers
    • Faire remonter les informations venant des salariés : alerter, sensibiliser 
    • Conseiller dans la gestion des RPS

    Promouvoir votre action en matière de RPS et inciter les managers à vous solliciter
    • Communiquer sur vos actions et les résultats
    • Expliquer aux managers dans quelles circonstances vous pouvez les aider
    • Instaurer un climat de confiance grâce à un travail sur le terrain

    Votre rôle face aux plaintes des collaborateurs : vous placer en médiateur
    • Objectiver la situation : la part du vrai et de l'exagération dans le discours du salarié
    • Faire prendre conscience des pressions subies par le manager
    • Alerter sur la portée d'accusations non justifiées

    Cas pratique : désamorcer un conflit entre un manager et un collaborateur
    • Comment guider le manager pour éviter des comportements préjudiciables ?

    Comment le manager peut contribuer au bien-être de ses collaborateurs
    • Instaurer une bonne communication et être à l'écoute
    • Prendre en compte les collaborateurs lors d'un changement d'organisation du travail
    • Créer de la solidarité au sein de l'équipe
    • Humaniser le management : courtoisie, respect, valorisation, reconnaissance, encouragement...

    Interpeler les managers sur leur rôle dans la prévention des RPS
    • Comment faire accepter que le travail peut être source de souffrance psychique
    • Rappeler les devoirs et obligations du manager
    • Comment les pousser à s'impliquer dans la gestion de ces problématiques    * RPS : Risques Psychosociaux

    Accompagner un manager confronté au mal-être d'un collaborateur Promouvoir des attitudes managériales saines
    • Comment évaluer les pratiques managériales 
    • Développer des procédures pour inculquer les bonnes pratiques
    • Orienter vers les bonnes formations
    • Accompagner les nouveaux managers
    • Donner des techniques de gestion du stress
    • Cas pratique : intervenir auprès d'un manager qui refuse de se remettre en question

    Transmettre aux managers les bons réflexes
    • Eviter d'isoler la personne en difficulté et d'ignorer le problème
    • Utiliser le vocabulaire des RPS (stress, dépression...) avec précaution
    • Maintenir une situation normale de travail et « reconnaître » la souffrance
    • Eviter l'excès de compassion

    S'entretenir avec un manager confronté à un collaborateur en difficulté : comment vous comporter
    • Offrir une oreille attentive et extérieure
    • Trouver la bonne distance : être accessible tout en se préservant
    • Les méthodes pour amener le manager à soulever les problèmes de son équipe
    • Comment dédramatiser la situation : évacuer la crainte de « mal faire »

    Simulation d'entretien : un manager vous confie ses doutes sur la santé d'un collaborateur
    Préparer un manager à échanger avec une personne en souffrance
    • Quels conseils donner pour qu'il réussisse à créer le contact et échanger avec la personne
    • Aider le manager à cadrer sa relation avec son collaborateur : jusqu'où peut-il aller

    Prévenir la souffrance du manager
    Pourquoi le manager est un cas complexe en matière de prévention
    • Appréhender la situation du manager : coincé entre son équipe et sa hiérarchie
    • Connaître les causes du mal-être du manager
    • Psychologie du manager : comprendre ses réticences à se confier

    Aider les managers à porter les décisions de la direction et à prendre du recul
    Le manager face au changement
    • Quels sont les outils pour l'aider à surmonter sa résistance au changement
    • Comment peut-il accompagner son équipe

    Apporter votre soutien à un manager en souffrance
    Comment repérer qu'un manager est en souffrance
    • Quels sont les signes
    • Qui peut détecter de telles situations
    • Qui aborde le manager concerné et comment

    Comment conduire un premier entretien avec un manager en souffrance
    • Comment le convaincre de se confier
    • Maîtriser les techniques d'entretien qui aident votre interlocuteur à verbaliser ses problèmes
    • Les questions à poser pour comprendre l'origine de la souffrance
    • Orienter si besoin vers l'interlocuteur approprié

    Accompagner/aider le manager
    • Le rendre acteur de sa démarche
    • Traiter le sentiment de culpabilité du manager
    • L'encourager à échanger avec ses pairs sur les problèmes rencontrés avec les équipes
    • Travailler sur le positif : ce qui lui plaît dans son métier

* Cette durée est indicative et peut varier en fonction du niveau des participants et de l’adaptation du contenu à votre problématique