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Développeur de compétences
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Formation Chargé de communication digitale


  • Objectifs
  • Profils
  • Pré-requis
  • Moyens pédagogiques
  • Certificat / Attestation
  • Identifier les enjeux opérationnels de la communication d'entreprise et digitale
  • Contribuer à la définition d'une stratégie de communication digitale
  • Acquérir la méthodologie pour concevoir, piloter et évaluer les actions de communication
  • Se repérer dans le panorama des outils de communication on line et off line
  • Travailler avec efficacité avec des agences de communication et des free-lance
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Programme

    Identifier le rôle du chargé de communication
    • Enjeux, territoires de la communication d'entreprise.
    • Caractéristiques de la communication digitale.
    • Missions, profils et compétences du chargé de communication

    Participer à la phase de diagnostic "on et off line"
    • Méthodes de recueil d'informations auprès de différents publics.
      • on line et off line
      • enquêtes qualitatives, questionnaires
      • méthodes projectives...
    • Les clés d'un audit réussi.
    • Les choix des outils pertinents pour cerner les besoins de communication de :
      • l'entreprise
      • de ses différents publics

    Collaborer à la rédaction d'un plan de communication et à la définition d'une stratégie de communication digitale
    • Les clés d'un audit réussi.
    • Les leviers d'action du chargé de communication pour :
    • Etre force de proposition dans l'élaboration du plan de communication.
    • Acquérir la méthodologie pour concevoir et piloter des projets de communication.
    • Identifier les principaux outils on et off line.
    • Évaluer les atouts, les limites et la complémentarité des outils (print, web, texte, image…).

    Concevoir et piloter des projets éditoriaux Print et Web
    • Le cadrage et la ligne éditoriale :
      • objectifs, ton, cibles, messages clés, rubriquage, rythme...
    • Le choix des supports :
      • texte, image, audio, vidéo...
      • Les règles d’or pour accrocher le public :
      • l’écriture journalistique et la pyramide inversée
      • les règles d’or de l’écriture on line
      • les 3 étapes clés d’une bonne histoire
    • Constituer et animer un comité éditorial :
      • la composition du comité
      • les clés pour faire vivre le projet dans le temps
      • la charte éditoriale

    Travailler avec des agences de communication et des free-lance
    • Les clés pour rédiger un brief.
    • Les critères de choix des agences et des prestataires.
    • Les incontournables pour travailler au quotidien avec une agence ou un free-lance.

    Développer les relations publiques
    • Règles et usages des relations avec les médias classiques.
    • Les outils des relations presse :
      • fichier, communiqué, dossier de presse
      • revue de presse, conférence de presse...
    • Le cas du communiqué de presse :
      • le rédiger
      • à qui l'adresser
      • quel retour en attendre
    • Les R.P : de nouvelles cibles et de nouveaux usages :
      • relations avec les blogueurs
      • communiqué de presse interactif
      • usage de Twitter
    • Communiquer en temps de crise.
      • les règles d’or pour gérer le « bad buzz »
      • la coordination entre les porte-parole classiques et les community manager

    Dynamiser la communication en s'appuyant sur les réseaux et les communautés
    • Évaluer les atouts, les limites et la complémentarité des outils (print, web, texte, image…).
    • Accroître la visibilité sur le Web en s'appuyant sur les outils digitaux (Facebook, LinkedIn, Twitter, forums, blogs).
    • Les outils du community manager.
    • Les bons usages d'un intranet collaboratif/ réseau social d'entreprise.
    • La création et l’animation d’un réseau de correspondants.

    Contrôler et évaluer les actions de communication
    • Choisir les critères d'évaluation cohérents avec le projet mis en œuvre.
    • Méthodes et démarches pour construire un tableau de bord pour piloter la mise en œuvre des actions.
    • Les outils et les méthodes pour contrôler son "e-reputation".

* Cette durée est indicative et peut varier en fonction du niveau des participants et de l’adaptation du contenu à votre problématique