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Développeur de compétences
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Formation Stratégie éditoriale digitale


  • Objectifs
  • Profils
  • Pré-requis
  • Moyens pédagogiques
  • Certificat / Attestation
  • Construire et piloter son projet éditorial digital
  • Définir sa stratégie d'enrichissement web en fonction des objectifs de son site
  • Intégrer le référencement naturel à sa stratégie éditoriale
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Programme

    Introduction
    • Etat des lieux et perspectives. Marketing de contenu, brand content, inbound marketing… de quoi parle-t-on ?

    Définir sa stratégie éditoriale
    • Déterminer et prioriser ses objectifs
      • Pour qui crée-t-on du contenu, dans quel but ? 
      • Quels messages souhaite-t-on diffuser ?
      • Quels sont les moyens à disposition (humains, techniques, financiers)
      • Quels retours sur investissement en attendre ?
    • Analyser l'existant
      • Stratégie de communication globale
      • Environnement
      • Ressources: contenus et équipes
    • Concevoir un dispositif éditorial
      • Inventaire des formats éditoriaux digitaux: texte, image, dataviz, audio, vidéo...
      • Contenus chauds et froids
      • Micro-contenus pour les réseaux sociaux et mobiles
    • Intégrer le référencement dans sa réflexion éditoriale
      • SEO-SEA-SMO : cadre général
      • Principes du SEO : soumission, indexation, positionnement
      • 5 règles de base pour optimiser son contenu
    • Comprendre les spécificités de l'écriture web
      • Les principes de la lecture à l'écran
      • Les règles à respecter pour bien rédiger
      • Ergonomie et mise en scène de l'information

    Mettre en oeuvre sa stratégie éditoriale digitale
    • Produire soi-même ou sous-traiter sa production éditoriale
      • Internalisation vs externalisation : avantages et inconvénients
      • Définir son projet et verrouiller un appel d'offre
      • Établir un brief d'agence : points clés
      • Maîtriser planning et budget dans le temps
    • Piloter la production éditoriale
      • Étapes clés de la réalisation
      • Focus : les chartes éditoriales 
      • Définir la structure des contenus : arborescence, navigation…
      • Établir une feuille de style éditoriale
      • Mettre en place un comité de rédaction
      • Constituer, coordonner et piloter un réseau de rédacteurs
      • Animer et faire vivre son projet dans le temps
      • Connaître le cadre juridique, les responsabilités et les précautions à prendre

* Cette durée est indicative et peut varier en fonction du niveau des participants et de l’adaptation du contenu à votre problématique