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Développeur de compétences
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Formation Stratégie de communication digitale sur les médias sociaux


  • Objectifs
  • Profils
  • Pré-requis
  • Moyens pédagogiques
  • Certificat / Attestation
  • Savoir élaborer une stratégie de communication digitale
  • Intégrer les médias sociaux dans sa stratégie de communication
  • Acquérir les leviers pour réussir : évènements, publicités, liens avec blogs et communication de crise sur les médias sociaux
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Programme

    Elaborer sa stratégie de communication digitale
    • Mettre en place son dispositif de veille. 
    • Écouter les communautés ; le monitoring de sa e-réputation. 
    • S'adapter aux comportements et usages sur les médias sociaux et les sites participatifs. 
    • Bâtir un plan de communication 2.0 : quels medias et réseaux sociaux pour quels objectifs ? 
    • Choisir le ton de sa communication. 
    • Définir des indicateurs de mesure et de performance (KPI).

    Communiquer sur les médias et réseaux sociaux
    • Les nouveaux métiers : community manager, consultant SMO, Social media manager. 
    • Les 6 missions à mettre en place pour piloter une stratégie "social media". 
    • Point sur l'évolution des différents médias sociaux : Facebook ; Twitter ; Youtube ; Slideshare ; Pinterest ; Instagram…

    Réaliser un évènement sur les médias sociaux
    • Intervenir dans les communautés. 
    • Monter un événement en ligne. 
    • Créer un dispositif cross-media pour valoriser un événement. 
    • Les nouveaux outils pour les journalistes : social media release et pressroom.

    Identifier les opportunités publicitaires
    • Business models des réseaux et médias sociaux. 
    • Le ROI attendu. 
    • Les régies publicitaires : Facebook, Twitter, Linkedin.

    Mesurer les actions de communication digitale
    • Connaître les différentes métriques : like, share, reach, impressions, RT, followers… 
    • Le Edgerank de Facebook. 
    • La mesure de l'engagement et du ROI. 
    • Le Social Media Management System (SMMS).

    Repérer et communiquer avec les blogueurs influents
    • Comprendre l'économie des blogs. 
    • Construire la relation Marque-Blogueurs. 
    • Monétisation des espaces sur les blogs : billets sponsorisés, affiliation, publicité.

    Gérer la communication de crise en ligne
    • Les typologies de crise sur Internet : fail, bad buzz, crise… 
    • Anticiper et savoir réagir : Dark site ou blog de crise. 
    • Processus de réponse sur les réseaux sociaux.

* Cette durée est indicative et peut varier en fonction du niveau des participants et de l’adaptation du contenu à votre problématique