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Développeur de compétences
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Formation Stratégie de communication 2.0


  • Objectifs
  • Profils
  • Pré-requis
  • Moyens pédagogiques
  • Certificat / Attestation
  • Intégrer avec pertinence les nouveaux médias pour redynamiser sa communication
  • Elaborer une stratégie de communication 2.0 adaptée à ses différents publics externes et internes
  • Evaluer l'efficacité de ses actions de communication online
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Programme

    Communication 2.0: opportunités pour les marques
    • Comprendre la culture du 2.0 : qu'attendent vos clients ?
      • Profil, spécificités et comportements : internautes, bloggeurs, liberté d'expression…
      • Bilan de trois ans de web 2.0 : émergence de plateformes, contribution inégale
    • Des technologies à la disposition du web 2.0
      • Les nouveaux territoires : blogs, réseaux sociaux, univers virtuels...
      • Les dernières offres médias : podcasts, blogs, wikis, TV 2.0...
      • Les plateformes de partage: YouTube, Dailymotion...
    • Communiquer autrement et apporter de la valeur d'usage à ses publics
      • Utiliser le participatif comme moyen de se démarquer
      • Réaliser des communications interactives: rich media, web TV, vidéo-mail… Quelle est leur particularité ? Qu'apporte le format vidéo ?
      • Créer des films viraux: les mécanismes à connaître 
      • Prolonger la relation sur les nouveaux supports : terminaux mobiles, iPhone…

    Marquer sa différence: de l'audit à la définition de la stratégie de communication 2.0
    • Auditer la communication de son entreprise
      • Diagnostiquer sa stratégie de communication actuelle
      • Avoir une vision stratégique : pourquoi utiliser le web 2.0 ? Quels sont les objectifs ?
      • Cible: les spécificités des publics internes et externes
      • Bilan des outils existants et de leurs usages : site corporate, intranet 2.0, blogs…
      • Benchmarker les pratiques de la concurrence et identifier ses propres axes de différenciation
      • Monitorer la réputation sur internet de son entreprise, de sa marque, de ses produits
    • Préparer le lancement de sa stratégie 2.0
      • Monter une équipe projet: internaliser ou externaliser ? 
      • Déterminer la cible : les collaborateurs, les clients, les parties prenantes…
      • Définir le cadre de la création: ton, univers, concept
      • Choisir les supports et les formats 
      • Compléter le dispositif avec la stratégie off-line 
      • Prévoir le budget en fonction de sa stratégie
      • Utiliser les médias sociaux dans sa stratégie 
      • Se définir des objectifs mesurables en termes de cible, de clics, de pages vues…

    Mettre en oeuvre sa stratégie pour plus d'interactivité, de personnalisation, de participation
    • Lancer sa stratégie de communication 2.0 : méthodologie
      • Maintenir une cohérence du message sur tous les supports
      • Relayer le dispositif viral par la stratégie de communication off-line
      • Faire un suivi du budget étape par étape
      • Piloter le projet dans le temps: se fixer des étapes clés de communication
    • Instaurer une relation de proximité avec ses internautes
      • Modérer des communautés: les règles à suivre
      • Engager la participation: blog, voting, commentaire, plateforme vidéo
      • L'éditorialisation: donner du sens à ses vidéos pour déclencher la lecture
      • Produire du contenu pour ses communautés: jeux, concours, défi...

    Evaluer et optimiser l'efficacité de sa stratégie
    • Mesurer le ROI
    • Le tableau de bord comme outil de pilotage : le faire vivre et évoluer régulièrement
    • Interpréter les écarts de résultats par rapport aux objectifs

    Analyse de différentes stratégies de communication on-line
    • Communication externe : établir une stratégie d'influence auprès de publics cibles, intégrer le participatif et les attentes du consommateur dans la stratégie de communication, faire participer le public identifié via des supports enrichis et interactifs…
    • Communication interne : rapprocher et motiver les collaborateurs : blogs, web TV, intranet…

* Cette durée est indicative et peut varier en fonction du niveau des participants et de l’adaptation du contenu à votre problématique