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Développeur de compétences
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Formation Créer un site e-commerce


  • Objectifs
  • Profils
  • Pré-requis
  • Moyens pédagogiques
  • Certificat / Attestation
  • Elaborer un business plan complet : de l'étude de marché à la détermination de l'organisation
  • Concevoir un site e-commerce : contenu de l'offre, plateforme technique, design...
  • Affiner sa stratégie marketing de lancement et de fidélisation
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Programme

    Lancer son activité e-commerce : les préalables
    • Panorama du marché du e-commerce en France, en Europe et à l’international
    • La distribution sur le net : avantages et contraintes à intégrer
    • Le nouveau contexte concurrentiel lié à internet : la fin de la zone de chalandise.

    Mener une étude de marché et définir son positionnement
    • Elaborer le mapping de la concurrence : sur quels critères se positionner ? 
    • Quelle est ma clientèle ? Quel est son comportement sur internet ? 
    • Comment déterminer un positionnement compétitif ?

    Déterminer ses orientations stratégiques : travailler le business model
    • Elaborer le mapping de la concurrence : sur quels critères se positionner ? 
    • Quelle est ma clientèle ? Quel est son comportement sur internet ? 
    • Comment déterminer un positionnement compétitif ?
    •  Déterminer ses orientations stratégiques : travailler le business model
    • Elaborer un business plan : quelles sont les étapes clés ? 
    • Financement : quelles solutions existe-t-il en l’absence de fonds propres ? 
    • Comment et pourquoi flexibiliser son budget ? 
    • Approche locale ou internationale : quel impact sur le projet ?
    • Modéliser plusieurs organisations : du projet à la mise en production
    • L’organisation, facteur essentiel de l’intégration de l’outil e-commerce dans la stratégie d’entreprise : quelles compétences sont nécessaires au sein de l’entreprise ? A quel niveau hiérarchique rattacher l’activité e-commerce ? Quelles opportunités apporte la filialisation ? 
    • Adapter la chaîne logistique de son offre aux principes du e-commerce
    • Les modèles de distribution existants : quelles sont les contraintes à intégrer ?
    • Faut-il externaliser ou internaliser la logistique ? 
    • Comment travailler sur le back office pour déterminer un niveau de sécurité ? 

    Contenu de l'offre et promesse du site : l'assortiment proposé
    • Marketing du besoin : comprendre l’acte d’achat pour structurer une offre pertinente
    • Déterminer une largeur et une profondeur de l’offre
    • E-merchandising : comment se démarquer dans la présentation des produits ? 
    • Contenu éditorial : comment fidéliser les internautes, les faire revenir et inciter à l’acte d’achat ?

    Rédiger le cahier des charges fonctionnel : une étape clé dans la conception du site
    • Sa composition : 
      • décrire des aspects fonctionnels et techniques : arborescence des contenus, story-board des écrans clés…
      •  définir le contenu : structure et éléments des pages, les rubriques
      • choisir les formats (de données, des images,…)- Ergonomie du site : comment fluidifier la navigation de l’internaute ?
    • Rédiger un brief : comment exprimer ses besoins de manière claire ?

    Travailler le référencement naturel (SEO) en amont du lancement: sécuriser son projet
    • Pourquoi intégrer le référencement naturel au brief technique ? 
    • Le web semantique : présenter un contenu éditorial pertinent 
    • Réfléchir au contenu et à la structuration du site : impact du SEO sur la technique et sur l’éditorial

* Cette durée est indicative et peut varier en fonction du niveau des participants et de l’adaptation du contenu à votre problématique