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Développeur de compétences
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Formation Process com® : les leviers d'une communication positive


  • Objectifs
  • Profils
  • Pré-requis
  • Moyens pédagogiques
  • Certificat / Attestation
  • Savoir décrypter son type de personnalité et celui de ses interlocuteurs
  • Développer une approche individualisée de la relation interpersonnelle
  • Savoir gérer les situations de 'mécommunication' : incompréhensions, inefficacité et y répondre de façon adaptée
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Programme

    Comprendre les concepts de base de la communication
    • Qu'est ce que communiquer ?
    • La structure de personnalité selon la Process Com®
    • Les six types de personnalité et leur manière de communiquer
    • Présentation à chaque participant de son inventaire de personnalité

    Ecoute active et adaptation à ses interlocuteurs : les deux leviers d'une communication positive
    • Développer la motivation pour coopérer : ce qui dynamise les individus et ce qui les démotive
    • Comment satisfaire les besoins psychologiques de chacun
    • Développer sa flexibilité relationnelle : l'écoute active, les 5 parties de personnalité

    Etablir une communication efficace avec ses interlocuteurs
    • Les 5 canaux de communication pour être entendu de chacun
    • Savoir identifier le canal de communication proposé par son interlocuteur
    • Comprendre les 6 façons de percevoir l'environnement
    • Apprendre à utiliser les perceptions pour entrer dans le cadre de référence de son interlocuteur

    Savoir gérer les situations de mécommunication
    • Les effets du stress dans la communication
    • Identifier les comportements de stress chez son interlocuteur
    • Comment gérer le processus pour revenir à une communication positive

* Cette durée est indicative et peut varier en fonction du niveau des participants et de l’adaptation du contenu à votre problématique