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Développeur de compétences
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Formation Colère, agacement, frustration... apprivoiser l'agressivité


  • Objectifs
  • Profils
  • Pré-requis
  • Moyens pédagogiques
  • Certificat / Attestation
  • Comprendre l'impact de la colère sur son environnement et ses performances
  • Apprivoiser ses émotions, transformer sa colère en source d'énergie
  • Prendre du recul et ajuster ses comportements pour apaiser ses relations
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Programme

    La colère : mécanismes et manifestations
    • Comprendre cette émotion : qu'est-ce que la colère, comment et pour quelles raisons se manifeste-t-elle?
    • Pourquoi est-elle utile : que dit-elle de nous/des autres ? 
    • Identifier l'origine de la colère : contre soi, contre les autres ou contre le monde ? 
    • Colère saine, rentrée, exacerbée, déguisée… : les 4 formes de la colère
    • Distinguer l'affirmation de soi et la brutalité maladroite
    • Mesurer l'impact de la colère sur ses relations et sa performance
      • Test : Quel « colérique » êtes-vous ?

    Canaliser, gérer sa colère et apprivoiser ses émotions
    • Accepter la colère pour éviter l'effet « cocotte minute » et les situations qui dégénèrent
    • Repérer les pensées déclenchantes qui alimentent la colère
    • Identifier nos besoins insatisfaits liés à la colère 
    • Pratiquer l'assertivité pour mieux exprimer ses positions sans agressivité
    • Savoir se faire entendre sans élever la voix, imposer son autorité dans la souplesse, rester flexible dans la fermeté

    Comprendre, recevoir et réagir à la colère des autres
    • Pratiquer l'empathie/l'écoute active pour décrypter les réactions de l'autre et les raisons de sa colère
    • Repérer le besoin de son interlocuteur qui n'a pas été satisfait et provoque sa frustration
    • Réagir à la colère : comment instaurer le dialogue et trouver un terrain d'entente
    • Savoir proposer sans imposer, dire non avec fermeté mais sans heurter

    Apaiser les relations post colère pour retrouver une dynamique de collaboration saine
    • Oser la sincérité et mettre des mots sur les maux pour dépasser les conflits stériles
    • Assumer la perte de contrôle temporaire pour ne pas ressasser et avancer
    • Dépasser la culpabilité, en finir avec la rancœur pour restaurer des comportements constructifs nettoyés de la colère

    Ajuster ses comportements et prendre du recul face aux inévitables agressions du quotidien
    • Acquérir plus de souplesse et de largeur d'esprit pour accepter les divergences, les imperfections, les compromis
    • Abandonner le jugement, qui enferme la relation, pour le discernement, propice à l'ouverture d'esprit et au dialogue
    • Réviser ses croyances limitantes sources de colère : « c'est mon bon droit », « ce n'est pas juste », « c'est lui qui a tort »…
    • Savoir prendre de la distance avec « les petits riens du quotidien » qui allument la colère
    • Instaurer le « parler vrai » dans ses relations professionnelles pour éviter les non-dits toxiques
    • Changer ses perceptions et savoir renoncer à l'excellence à tout prix !

* Cette durée est indicative et peut varier en fonction du niveau des participants et de l’adaptation du contenu à votre problématique