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Développeur de compétences
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Formation Optimiser la gestion financière de l'activité commerciale


  • Objectifs
  • Profils
  • Pré-requis
  • Moyens pédagogiques
  • Certificat / Attestation
  • Maîtriser les mécanismes financiers essentiels.
  • Comprendre les effets des décisions marketing et commerciales sur les résultats de l'entreprise.
  • Mesurer les performances de son activité et la rentabilité financière de ses projets.
  • Dialoguer efficacement avec les services financiers de l'entreprise et avec ses commerciaux.
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Programme

    Interpréter bilan et compte de résultat de son entreprise
    • Comprendre la formation du résultat avec le compte de résultat.
    • Les grands équilibres du bilan : fonds de roulement, besoin en financement de l'exploitation, trésorerie.
    • Analyser avec les principaux ratios : activité, structure, profitabilité, valeur ajoutée, rentabilité.

    Évaluer la rentabilité d'un choix d'investissement commercial
    • Définir l'investissement : les différents types d'investissement.
    • Apprécier la rentabilité d’un investissement.
    • Mesurer l'efficacité d'une opération promotionnelle, d'une campagne de lancement, d'un investissement matériel…

    Élaborer et suivre le budget commercial
    • L'élaboration du budget commercial : postes, ressources, priorités…
    • Évaluer ses coûts et ses marges.
    • Établir les prévisions de chiffre d'affaires.

    Manager la profitabilité : tarif, remise, délais de paiement
    • Structurer son tarif en fonction du type de client.
    • Influence des remises sur le résultat et défense du prix : fournir un cadre à ses commerciaux.
    • Comprendre l’incidence des délais de paiement sur la trésorerie de l’entreprise.

    Manager le risque client : retard et défaut de paiement
    • Détecter la dégradation d’un client : les critères.
    • Utiliser les bonnes pratiques pour prévenir et réduire litiges et impayés.

* Cette durée est indicative et peut varier en fonction du niveau des participants et de l’adaptation du contenu à votre problématique