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Développeur de compétences
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Formation Devops Cursus


  • Objectifs
  • Profils
  • Pré-requis
  • Moyens pédagogiques
  • Certificat / Attestation
  • Acquérir la terminologie, la structure, les outils et les concepts de base de la démarche DevOps
  • Identifier les problèmes liés à la communication inter-équipes
  • Eliminer l'opposition entre les objectifs d'équipe
  • Faire participer progressivement les développeurs aux opérations de production
  • Industrialiser les déploiements applicatifs et industrialiser les opérations de gestions de l'infrastructure.
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Programme

    Historique du mouvement DevOps, origines et influences
    • Qu’est-ce que DevOps ?
    • Planète DevOps : tendances et mouvements émergents

    La conduite du changement
    • DevOps, comment placer le curseur entre Dev et Ops ?
    • Vers une convergence des métiers : changements organisationnels / culturels / technologiques
    • Alignement des Dev aux réalités des Ops : rendre son application "prête pour la production"
    • Alignement des Ops aux enjeux des Dev : intégration de la plateforme de production à l’usine logicielle

    Processus et étapes éligibles à des fonctionnements DevOps
    • Usine logicielle
    • Livraison
    • Déploiement
    • Exploitation
    • Troubleshooting

    Bonnes pratiques pour un développement industriel
    • Performance
    • Sécurité
    • Exploitabilité

    Le rôle et choix des outils dans les organisations DevOps
    • Puppet
    • Liquibase
    • VirtualBox
    • Vagrant
    • Automic ARA - Application Release Automation

    Serious Gaming
    • Ateliers
    • Questions et réponses liées aux attentes des stagiaires
    • Revue des points principaux

    Moyens pédagogiques
    • Support de cours au format papier
    • Mémento et poster officiel CMMI Institute en version française
    • Livret d’exercices contenant QCM et exercices pratiques de mise en œuvre

    Méthode pédagogique
    • La formation alterne présentation théorique (35% du temps), ateliers de mise en pratique et Serious Gaming (50% du temps) et retours d’expériences (15% du temps)

* Cette durée est indicative et peut varier en fonction du niveau des participants et de l’adaptation du contenu à votre problématique