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Développeur de compétences
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Formation Objet UML


  • Objectifs
  • Profils
  • Pré-requis
  • Moyens pédagogiques
  • Certificat / Attestation
  • Apprendre à conceptualiser Objet
  • Savoir lire et écrire des diagrammes UML
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Programme

    Introduction
    • "L'Objet" : principaux concepts et  avantages
    • Historique et présentation d'UML
    • Utilisation et avantages
    • Les diagrammes UML : différentes  vues d'une même réalité
    • Présentation des outils utilisés sur  le marché

    Objet
    • Classes et objets
    • Abstraction
    • Instanciation
    • Membres
    • Encapsulation
    • Visibilité
    • Staticité
    • Mémoire : pile, tas
    • Création d’instances
    • Point sur les différents langages  objets
    • Polymorphisme
    • Associations, dépendance,  réalisation
    • Agrégation et composition
    • Héritage : généralisation et  spécialisation
    • Classe abstraite, finale
    • Interface
    • Persistance : SGBDO, framework  etc.
    • Architectures distribuées : CORBA,  J2EE, .NET

    Diagrame de cas d'utilisation
    • Périmètre du système
    • Notion d'acteurs
    • Cas d'utilisation
    • Relations

    Diagramme de classe
    • Représentation de tous les concepts  objets

    Diagramme objet
    Diagrammes d?interaction
    • Diagramme de Séquence : événement,  message, synchrone, asynchrone axe  temporel, cycle de vie etc.
    • Diagramme de Communication :
    • Idem diagramme séquence mais avec  une représentation spatiale et non  temporelle
    • Diagramme de Timing
    • Diagramme d’Activités : Actions,  Activités, Transitions
    • Couloirs d’activités etc.
    • Diagramme d’Etat-Transitions :
    • Comportements, états, événements,  conditions, cycle de vie, automates etc.
    • Améliorations des diagrammes existants

    Diagrammes d'implémentation
    • Diagramme de Composants
    • Diagramme de Déploiement : noeuds,  artefacts etc

    Nouveautés UML 2
    • Diagramme de Structure
    • Interne (Composite)
    • Diagramme de Vue des
    • Interactions

    Positionnement d'UML dans la démarche de développement
    • Besoins et analyse
    • Processus itératifs et incrémentaux
    • Cycles de développement
    • Niveaux d’abstractions
    • Introduction aux templates de conception : Design Patterns
    • Positionnement et utilisation d’UML dans  les projets
    • Méthodes existantes : RUP, XP etc.
    • Enjeux et avenir

* Cette durée est indicative et peut varier en fonction du niveau des participants et de l’adaptation du contenu à votre problématique