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Formation Algorithmie avec Java


  • Objectifs
  • Profils
  • Pré-requis
  • Moyens pédagogiques
  • Certificat / Attestation
  • Structurer des programmes selon un algorithme
  • Maîtriser les éléments de lexique et de syntaxe d'un langage pour écrire un programme
  • Compiler et exécuter un programme
  • Déboguer et tester un programme
  • Comprendre les grands principes de la programmation orientée objet
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Programme

    Les fondements de la programmation
    • Qu'est-ce qu'un programme ?  Qu'est-ce qu'un langage ? Les  différents paradigmes. Quel langage  pour quelle application ?
    • Les compilateurs. Les exécutables.
    • Les responsabilités d'un  programmeur.
    • Qu'est-ce qu'un algorithme ?
    • Les besoins auxquels répond un  algorithme.
    • Le concept de pseudo-langage

    Genèse d'un premier programme
    • Ecriture d'un programme simple :  syntaxe et instructions.
    • Compilation et exécution du  programme.
    • Qu'est-ce qu'une librairie ? Son rôle,  son usage

    Règles de programmation
    •  Convention de nommage.
    •  Convention syntaxique.
    •  Utilisation des commentaires.  Pourquoi commenter les  développements ?
    •  Améliorer la lisibilité des  programmes : indentation du code,  découpage du code...
       

    Les variables
    • Qu'est-ce qu'une variable ?
    • Pourquoi typer une variable ?
    • Les types primitifs : entiers, chaînes  de caractères, nombres réels,  autres.
    • Déclaration, définition et  initialisation d'une variable.
    • Les constantes.
    • Saisie, affichage, affectation,  conversion de type.
    • Organiser ses données sous forme  de tableaux.
    • Les types évolués : enregistrement,  matrice, arbre

    Opérateurs et expressions
    • Qu'est-ce qu'un programme ?  Qu'est-ce qu'un langage ? Les  différents paradigmes. Quel langage  pour quelle application ?
    • Les compilateurs. Les exécutables.
    • Les responsabilités d'un  programmeur.
    • Qu'est-ce qu'un algorithme ?
    • Les besoins auxquels répond un  algorithme.
    • Le concept de pseudo-langage

    Les structures de contrôle
    • Ecriture d'un programme simple :  syntaxe et instructions.
    • Compilation et exécution du  programme.
    • Qu'est-ce qu'une librairie ? Son rôle,  son usage
       

    Les procédures et les fonctions
    • Convention de nommage.
    • Convention syntaxique.
    • Utilisation des commentaires.  Pourquoi commenter les  développements ?
    • Améliorer la lisibilité des  programmes : indentation du code,  découpage du code
       

    Introduction à la programmation objet
    • Les concepts associés à la  programmation objet : classe,  attribut, méthode, argument.
    • Introduction aux bonnes pratiques  d'organisation de conception et  d'organisation d'un programme
       

    Maintenance, débogage et test des programmes
    • Savoir lire et interpréter les  différents messages d'erreurs.
    • Utiliser un débogueur : exécuter un  programme pas à pas, points  d'arrêts, inspecter les variables  pendant l'exécution
       

* Cette durée est indicative et peut varier en fonction du niveau des participants et de l’adaptation du contenu à votre problématique