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Développeur de compétences
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Formation Gestion de Projet, Approfondissement à la thématique


  • Objectifs
  • Profils
  • Pré-requis
  • Moyens pédagogiques
  • Certificat / Attestation
  • Définir un besoin, une fonction avant d'aboutir à la solution
  • Organiser votre projet en anticipant l'ensemble des travaux et moyens nécessaires
  • Etablir des scénarios de planning en « jouant » sur les ressources, les délais et le niveau de qualité attendu
  • Piloter votre projet en maîtrisant la qualité de la réalisation tout en conservant le cap initial (respect des délais et des coûts)
  • Vous donner les clés qui vous permettront de rendre compte à la hiérarchie ou à votre client
  • Mener une analyse économique
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Programme

    Aspects stratégiques,fonctionnels et économiques
    Formuler un besoin et contractualiser
    • De l'idée au projet : avant projet  et projet (notions d'enjeux et  d'objectifs)
    • Etude d'opportunité et de  faisabilité : doit-on lancer ou non  le projet ?
    • La note de cadrage : un  préambule à la réussite du projet  (objectifs du projet, périmètre  concerné, acteurs impactés ...)
    • Analyse fonctionnelle et cahier  des charges (faire émerger le  besoin et non la solution, les  techniques de questionnement).  Ce point est fondamental afin  d'éviter les malentendus et les  dérives du projet.
    • Etude économique et Business  Case, notion de rentabilité d'un  projet

    Organiser le projet
    • Phasage et livrables d'un projet :  véritable feuille de route vous  permettant de vous organiser et  conserver le cap
    • Identifier et estimer les tâches  du projet (charges de travail et  délais nécessaires)
    • Ordonnancer ces tâches (graphe  PERT et chemin critique) :  comment paralléliser et  organiser les travaux afin de finir  au plus tôt
    • Définir et affecter les ressources  aux tâches, construire le  planning (diagramme de GANTT)
    • Formaliser le plan de projet :  véritable charte décrivant  l'ensemble du procédé que  chaque acteur devra respecter
    • Identifier les instances de  pilotage du projet (Maîtrise  d'ouvrage ou « client » et  maîtrise d'oeuvre ou «  fournisseur »)

    Maîtriser le projet
    • Deux notions : la qualité du  produit et celle du processus  projet
    • Vérifier et valider les livrables  (différents dossiers : cahier des  charges ...), vérifier et valider le  produit (recette ou qualification  du résultat une fois réalisé)
    • Maîtriser les délais, les coûts et  les risques : les différents modes  de suivi (tâches externalisées ou  sous traitées / tâches propres  réalisées par votre équipe)
    • Etablir le tableau de bord du  projet (bulletin météo),  matérialiser les tendances afin  de présenter une synthèse  auprès du comité de pilotage  (hiérarchie, client ...)

    Les rôles du chef de projet
    • Comportement managérial  (social, intégrateur, autocrate ...)  ou comment se positionner selon  le contexte vis-à-vis de son  équipe
    • Conduite du changement  (acteurs, matrice socio  dynamique et stratégies  adaptées) ou comment faciliter  l'adhésion au projet puis au  résultat
    • Comportement facilitateur ou  comment alerter et être force de  proposition auprès du comité de  pilotage

* Cette durée est indicative et peut varier en fonction du niveau des participants et de l’adaptation du contenu à votre problématique