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Développeur de compétences
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Formation Étude de faisabilité Management de projet


  • Objectifs
  • Profils
  • Pré-requis
  • Moyens pédagogiques
  • Certificat / Attestation
  • Avoir une vue globale et synthétique des principes dans un contexte de Management de projet
  • Définir l'organisation d'avant- projet et apprendre à formaliser la communication entre les parties prenantes (dossier et revue de faisabilité...) .
  • Acquérir une démarche de base de déroulement d'un avant-projet et savoir l'adapter en fonction du type de projet
  • Apprendre à rechercher les meilleurs compromis entre les coûts, les délais, la qualité, et le niveau de risque, et à justifier ses choix
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Programme

    Étudier l'opportunité /problématique Business
    • Comprendre la problématique à  résoudre
    • Identifier les résultats attendus  par le client (bénéfices)
    • Analyser l’opportunité, les enjeux et objectifs MOA/MOE
    • Analyser les exigences et  Spécifications de Management  MOA
    • Déterminer l’enveloppe  budgétaire et les délais  d’exécution
    • Déterminer la marge et la  préserver pour le MOE

    Définir l'organisation et idéntifier les parties prenantes
    • Identifier les parties prenantes et l’environnement
    • Mettre en place une organisation  ad hoc MOA/MOE
    • Examiner le cadre  contractuel MOA/MOE/  Entreprise
    • Déterminer les risques  organisationnels

    Étudier les solutions possibles
    • Identifier les solutions /  scénarios possibles
    • Estimer les coûts de mise en œuvre des solutions
    • Évaluer la faisabilité de mise en œuvre de chaque scénario
    • Identifier les risques et les  problèmes liés à chaque solution
    • Mesurer les gains générés par  chaque solution
    • Construire le Business Plan

    Choisir la meilleure solution
    • Identifier des critères de choix  pertinents
    • Choisir un scénario et savoir  justifier de son choix
    • Analyser les risques globaux du  projet
    • Identifier un scénario de  rechange (plan B)
    • Elaborer le plan projet (phases,  jalons, livrables)

    Clarifier le besoin
    • Analyse fonctionnelle
    • Cahier des Charges Fonctionnel  (CDCF)

    Structurer et planifier le projet
    • Structurer le projet (OT) et  déterminer les responsabilités
    • Elaborer l’échéancier et  déterminer les contraintes  planning
    • Identifier les risques  opérationnels

    Estimer le budget prévisionnel
    • Estimer les coûts en avant-projet  (les méthodes)
    • Identifier les financements  possibles
    • Définir les hypothèses de gains  et de résultats MOA/MOE
    • Rentabilité économique

    Revue et faisabilité
    • Justifier des choix techniques du  projet par rapport aux objectifs  Qualité-Coûts- Délais (QCD) et  niveau de risque.
    • Justification économique du  projet (indicateurs financiers  (VAN, TRI, ROI, temps de retour  de l’investissement)

    Bilan - Synthèse

* Cette durée est indicative et peut varier en fonction du niveau des participants et de l’adaptation du contenu à votre problématique