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Développeur de compétences
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Formation 3DS Max


  • Objectifs
  • Profils
  • Pré-requis
  • Moyens pédagogiques
  • Certificat / Attestation
  • Dates / Lieu
  • S'initier à la composition et la modélisation de scènes 3D avec 3DS Max ainsi qu'à l'éclairage pour la composition d'images fixes
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Programme

    Introduction
    • A propos de 3DS Max, historique, utilisation et fonctionnalités.

    Les fondamentaux L'espace graphique : les 4 viewports
    • Configuration des viewports
    • Vue active
    • Orbite
    • Panoramique
    • Zoom in et out
    • ViewCube
    • SteeringWheels
    • Raccourcis élémentaires
    • Permuter en mode orthogonal / perspective

    Menus :
    • Menu 3DS Max
    • Panneau de commande
    • Barre d'outils principales
    • Panneaux latéraux
    • TimeLine

    Les primitifs standards :
    • Boite
    • Cône
    • Sphère
    • Géosphère
    • Cylindre
    • Tore
    • Pyramide
    • Plan
    • Théière
    • Principes de créations
    • Paramètres généraux :
    • - Dimensions
    • - Segments / subdivision
    • - Définition des unités

    Mode d'affichage
    • Solide
    • Filaire
    • Arêtes

    Déplacement, rotation et échelle :
    • Les 6 degrés de liberté
    • Le Gizmo
    • Modification selon un axe
    • Modification selon un plan
    • Repositionner le Gizmo / boite à outils de transformation

    Éditions basiques de primitifsRappel : vertices, arêtes, faces
    • Les outils de sélection :
    • - Sélection rectangulaire / circulaire
    • - Lasso polygonal / lasso libre 
    • - Peinture de sélection
    • Le modificateur « Editer Poly »
    • Les modes de sélection
    • Agrandir / réduire la sélection en fonction du mode vertices, arêtes, faces
    • Sélection en boucle / anneau
    • Édition proportionnelle : sélection adoucie
    • Atténuation
    • Pincement
    • Bulle
    • Aperçu graphique
    • Propagation : distance d'arêtes
    • Sélection en mode peinture
    • Soustraction de zones de sélection
    • Taille et options de pinceaux
    • Édition de vertices :
    • - Supprimer 
    • - Rompre
    • - Extruder
    • - Souder / soudage ciblé
    • - Connecter
    • Édition d'arêtes :
    • Insertion de sommets
    • Suppression d'arêtes
    • Subdivision d'arêtes
    • Extrusions
    • Soudage / soudage ciblé
    • Chanfrein
    • Pont
    • Édition de faces ou polygones
    • Extrusions de faces
    • Extrusions de faces multiples / options
    • Contour / échelle de faces
    • Insertion / échelle et ajout de faces
    • Biseautage
    • Charnière à partir de l'arête
    • Inversion de normales

    Utilisation des formes 2D
    • Les formes planaires :
    • - Lignes 
    • - Rectangles
    • - Cercles
    • - Polygones
    • - Textes, ect.
    • Paramétrages

    Le modificateur « Editer Poly »
    • Epaisseur d'extrusion
    • Subdivisions
    • Couvercles
    • Lignes ouvertes / lignes fermées
    • De la ligne à l'arc : les courbes de Bézier

    Modes clonages, formes composées, opérations booléenes et pro-booléenes / autres formes.Clonages / types de copies :
    • Copie
    • Instances
    • Références
    • Nombres de copies
    • Avantages du clonage par instances
    • Rupture d'instance
    • Particularité du clonage en références

    Principaux opérateurs :
    • Dispersion
    • Connection
    • FusionForme
    • Interpolation
    • Conforme

    Opérations booléenes et pro-booléenes :
    • Préparation des opérandes
    • Choix de la première opérande
    • Types d'opérations :
    • - Union
    • - Intersection
    • - Soustratction
    • - Coupe
    • Modifications sur la 2ème opérande
    • Observation du maillage généré

    Autres formes :
    • - Portes
    • - Fenêtres
    • - Escalier
    • - Cloisons
    • - Ect.

    Quelques modificateurs
    • Présentation générale des modificateurs Subdivisions de surface : TurboSmooth
    • Lissage
    • Mirroir
    • Coque
    • Ect. 

    Éditeur de Matériaux
    • Matériaux, shaders et textures
    • Présentation générale de l'éditeur de matériaux
    • Mode compact et mode détaillé
    • Création d'un matériau
    • Paramètres de base ombrage
    • Prévisualisation et options de prévisualisation
    • Présentation générale des textures
    • Prévisualisation et options de prévisualisation
    • Les différents types de textures
    • Placage / UV mapping
    • Bump mapping
    • Ajout de plusieurs matériaux

    Lumières
    • Présentation générale des lumières
    • Les différents types de lumières
    • Réglages des lampes
    • Couleurs
    • Intensité
    • Distance
    • Ombres

    Caméras
    • Présentation générale des caméras
    • Focale
    • Positionnement
    • Profondeur de champ

    Rendus
    • Présentation générale des rendus en images fixes
    • Dimensions
    • Qualité des rendus
    • Crénelage
    • Ombrage
    • Type de fichier en sortie

* Cette durée est indicative et peut varier en fonction du niveau des participants et de l’adaptation du contenu à votre problématique