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Développeur de compétences
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Formation Urbanisation des systèmes d'information


  • Objectifs
  • Profils
  • Pré-requis
  • Moyens pédagogiques
  • Certificat / Attestation
  • Mesurer les évolutions et anticiper les mutations des systèmes d'information
  • Comprendre l'impact des règles d'urbanisation sur le système d'information
  • Construire les fondements des règles d'urbanisation
  • Identifier les différentes architectures et s'orienter vers un scénario adapté
  • Savoir identifier et évaluer le ROI
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Programme

    Qu'est ce que l'urbanisation ?
    • Le système d'information : un patrimoine de l'entreprise.
    • Urbanisation et architecture d'entreprise : quelle différence ?
    • Les principes fondamentaux de l'urbanisation.
    • L'alignement stratégique. Le référentiel SI.

    Les enjeux
    • La place de l'urbanisme dans la gouvernance du SI.
    • Positionnement des bonnes pratiques : ITIL® et Cobit.
    • Mutation du modèle « en silos » vers le modèle « en modules ».
    • La place de l'urbanisation dans le cadre du schéma directeur.
    • Enjeux pour l'entreprise : les objectifs et les avantages de la démarche d'urbanisation.

    La démarche méthodologique
    • Les grandes phases et les étapes à respecter.
    • Vue métier, vue fonctionnelle, vue applicative et vue technique.
    • Les processus des approches « top- down » ou « bottom-up ».
    • Les étapes de la méthodologie, les phases d'itérations et de convergences.
    • Les concepts : TOGAF - Praxeme - MOPUSI

    Construire le référentiel
    • Choisir des langages de modélisation. Définir le méta-modèle.
    • Définir les règles d'urbanisation.
    • Mettre en oeuvre le référentiel d'urbanisation.

    Positionnement de la vue métier
    • La sémantique des termes : processus, procédures, activités, opérations, services et applications.
    • La détermination de la granularité des métiers.
    • La mise en place du zonage : les règles de mise en place des zones, quartiers et blocs.

    Synthèse de la vue fonctionnelle
    • Fiches des processus et matrices des métiers.
    • La mise en place des métamodèles et des analyses des flux.
    • Cartographie de l'existant. Les outils de cartographie.
    • Rédaction du livrable et plan de convergence.

    La gestion de la donnée de référence
    • MDM, pour Master Data Management. Compréhension des concepts.
    • Mise en oeuvre : technologies et solutions.
    • Démarche méthodologique.

    Vue applicative
    • Les objectifs : introduction et définition. Concept : intégration, traitement, cadencement, transport, connecteur, transformation, routage et processus métier.
    • Les composants et middleware EAI - ESB.
    • Les objectifs d'une architecture SOA.
    • Le processus métier au sens SOA.
    • Les méthodes de déploiement d'une SOA.
    • Piloter le projet de construction, la place du BPM et du BAM.
    • Les spécifications SCA et le positionnement des Web services.
    • La place des agrégations de service : les Mashups.

* Cette durée est indicative et peut varier en fonction du niveau des participants et de l’adaptation du contenu à votre problématique