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Développeur de compétences
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Formation Travailler avec des personnalités difficiles


  • Objectifs
  • Profils
  • Pré-requis
  • Moyens pédagogiques
  • Certificat / Attestation
  • Identifier les causes réelles des relations ou collaborations difficiles
  • Provoquer le dialogue avant que « ça explose »
  • S'ajuster... sans se soumettre !
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Programme

    Comprendre son fonctionnement et celui des autres : les personnalités antagonistes, rigides ou excessives
    • Mieux connaître sa personnalité et son style relationnel
    • Différencier tempéraments et caractères
    • Les 8 styles de personnalités : mieux cerner les réactions de ses interlocuteurs
    • Instaurer le dialogue avec les personnalités antagonistes, rigides ou excessives

    Exprimer son opinion face aux personnalités difficiles « simulées »
    • Comprendre la logique des comportements difficiles
    • Anticiper et neutraliser les bénéfices cachés
    • Identifier ses limites personnelles 
    • Adopter le bon positionnement et sortir des situations de blocage

    Reconnaître et gérer les personnes dominantes, envahissantes, fuyantes ou passives
    • Le sens et les causes de la dominance, de la soumission, de la marginalité, de l'axialité
    • S'affirmer et faire face à tout type d'interlocuteur
    • Reconnaître les personnes faussement dominantes, envahissantes, fuyantes ou passives

    S'ajuster et adopter le bon comportement dans les rapports de force internes
    • Pouvoir et Responsabilité : causes d'excès et conséquences sur les individus et la motivation collective
    • Adopter les stratégies de rééquilibrage adaptées
    • Recadrer quelqu'un du même niveau hiérarchique (voire supérieur)

* Cette durée est indicative et peut varier en fonction du niveau des participants et de l’adaptation du contenu à votre problématique