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Développeur de compétences
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Formation Responsable e-commerce


  • Objectifs
  • Profils
  • Pré-requis
  • Moyens pédagogiques
  • Certificat / Attestation
  • Acquérir principes clés, démarche et outils
  • Connaître les modèles économiques et les fonctionnalités du e-commerce
  • Piloter le projet e-commerce
  • S'approprier les principaux leviers de génération de trafic, de conversion et fidélisation
  • Identifier les clés d'une stratégie cross canal
  • Disposer des indicateurs de performance du e-commerce
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Programme

    Connaître les modèles économiques du e-commerce et cross canal
    • La rentabilité d'un site e-commerce : les "metrics" incontournables.
    • Modélisation et business plan d'un site ecommerce : la "net customer value", le "cost of customer acquisition", le NPS.
    • Les indicateurs qualitatifs et quantitatifs : KPI et ROI.

    Adopter les fonctionnalités des sites e-commerce
    • Les plateformes d'e-commerce.
    • Enjeux de la logistique : approvisionnement, stockage, livraison.
    • Solutions de paiement en ligne et sécurisation des transactions.
    • Les aspects juridiques.
    • Place des interfaces de la mobilité, smartphones et tablettes.

    Gérer le projet e-commerce et cross canal
    • Le cahier des charges fonctionnel.
    • Modalités organisationnelles d'un site e-commerce.
    • Conception des interfaces e-marchande.
    • Gestion des flux avec le SI de l'entreprise et des interfaces de personnalisation.
    • Étapes clés de la gestion du projet e-commerce.

    Analyser le parcours d'achat du client
    • Le parcours d'achat du e-shopper : étapes et moments clés de la décision.
    • Générer du trafic là où est le consommateur : tirer parti des outils de géolocalisation.
    • Les bonnes pratiques des pure players, des distributeurs, en BtoB, en CtoC…
    • Informations à mentionner à chaque étape et mesure de la satisfaction client.
    • Les enjeux du e-crm et du social-crm..

    Actionner les leviers pour générer du trafic
    • Le référencement, SEO, SEM, SMO et Google shopping : démarche et clés de réussite.
    • Les leviers de la création de trafic :
    • Display, e-mail et jeux concours…
    • Affiliation et partenariats.
    • Annuaires et comparateurs.

    Utiliser les clés du e-merchandising
    • E-merchandising pour promouvoir ses produits et développer le panier moyen.
    • Stratégie de navigation dans le site : les règles du e-merchandising.
    • Le phénomène de la "longue traîne" : avantages, principes clés.
    • Le panier : gestion et activation.
    • Tableaux de bord, indicateurs et KPI

    Favoriser la conversion et la fidélisation
    • Les mécanismes de promotion des ventes en e-commerce.
    • Trois règles fondamentales du e-commerce : personnalisation, réassurance et réactivité.
    • Le tunnel de commande.
    • La réactivation commerciale.
    • Les programmes de e-fidélisation.

    Déployer le m-commerce sur smartphones et tablettes
    • Infrastructure du m-commerce :
    • les spécificités.
    • Les solutions de paiement.
    • Les modèles économiques.
    • Commerce sur smartphones et tablettes :
    • Enjeux, évolution et leviers de performance.
    • Générer du trafic en point de vente via le mobile.

    Développer le social commerce sur les médias sociaux
    • Social shopping : expériences et bonnes pratiques.
    • Le commerce sur les réseaux sociaux : état des lieux.
    • Développement d'une communauté de cyberacheteurs.
    • Définir les stratégies de commerce cross canal
    • Les stratégies de distribution multicanal : point de vue des entreprises versus point de vue des clients.
    • Complémentarité : canal de vente physique et e-canal, web et mobile.
    • Développer les synergies "click to brick", "shop to web", "sms to shop".
    • Associer le e-commerce au commerce classique.
    • Enrichir l'expérience du consommateur grâce au point de vente connecté.
    • Utiliser les tendances récentes : géolocalisation, réalité augmentée, ubiquité…

    Bâtir les plans d'actions e-commerce et cross canal
    • Définition des cibles e-shopper : panier moyen, potentiel, affinité au canal, RFM.
    • Le plan d'actions pur web : compléter son site avec une version mobile et des applications.
    • Le plan d'actions cross canal.
    • Le plan d'actions web to store.
    • Tableaux de bord et ROI.

* Cette durée est indicative et peut varier en fonction du niveau des participants et de l’adaptation du contenu à votre problématique