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Développeur de compétences
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Formation Cycle community manager


  • Objectifs
  • Profils
  • Pré-requis
  • Moyens pédagogiques
  • Certificat / Attestation
  • Acquérir les leviers pour proposer une stratégie de communication sur les médias sociaux
  • Comprendre et surveiller les composantes de l'e-réputation
  • S'approprier les principes clés de l'animation d'une communauté
  • Identifier et savoir mettre en oeuvre les modalités du Brand Content
  • Animer, piloter les actions et analyser les résultats obtenus
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Programme

    Identifier les métiers et outils de la communication digitale
    • Nouveaux consommateurs, nouveaux comportements d’achat (ZMOT), nouvelle approche de l’information
    • Opportunités et risques pour les marques.
    • L’écosysteme social : ses outils et usages sédentaires ou mobiles.
    • Les nouveaux métiers de la communication : responsable médias sociaux, community manager, curator, trafic manager...

    Concevoir une stratégie médias sociaux
    • Bâtir un plan de communication digital
    • Structurer un diagnostic médias sociaux
    • Intégrer les médias sociaux dans sa stratégie multi-canal
    • Construire son plan d’actions opérationnel
    • Page Facebook, compte Twitter, chaîne Youtube, blogs ou TumblR… quels médias choisir

    Analyser les communautés sur le Web
    • Connaître les différents types d’influenceurs (blogueurs, mavens, promoteurs), savoir les identifier.
    • Comprendre les différentes typologies de communautés, les analyser.
    • Analyser la présence des concurrents et des influenceurs.
    • Analyser les flux d'information, la tonalité des messages.

    Sécuriser l'e-réputation de l'entreprise
    • Veille, audit, analyse et surveillance de la e-réputation de l’entreprise :
    • Quels enjeux et quels outils d’analyse et de contrôle.
    • De fail à gestion de crise : les typologies de crise sur Internet.
    • Anticiper et gérer une crise sur Internet.

    Organiser un dispositif social media
    • Créer, préparer et phaser le dispositif social media.
    • Connaître et utiliser des outils de pilotage (dashboard).
    • Internaliser ou externaliser son dispositif et ses ressources.
    • Définir les critères de performances (KPI) et choisir ses outils de management.
    • La gouvernance des médias sociaux, les social media guidelines.

    Comprendre les principes clés de l'animation d'une communauté
    • Définir process, modalités d’écriture et règles éditoriales pour les médias sociaux.
    • Comment faire contribuer les utilisateurs.
    • Quels challenges en interne :
    • Quels process et outils pour les surmonter.
    • Utiliser les principaux médias sociaux
    • Créer et animer une page Facebook.
    • Animer un compte Twitter.
    • Animer une page entreprise sur Viadeo ou LinkedIn.
    • Exploiter Google+.
    • Créer une chaîne vidéo sur Youtube.
    • Partager du contenu sur Slideshare.
    • Utiliser le Picture marketing : Pinterest, Instagram, Snapchat.

    Développer un contenu de marque
    • Le brand content au cœur des conversations,
    • Enjeux et objectifs du contenu de marque, différences et similitudes en BtoB et BtoC
    • Les différents types de contenus de marque (livres blancs, vidéos, Web séries, infographies, blogs…).
    • Développer une stratégie de contenu : facteurs clés de succès

    Développer les relations presse et blogueurs sur les médias sociaux
    • Les nouveaux outils pour les journalistes : social media release.
    • Repérer et communiquer avec les blogueurs influents.
    • Développer un dispositif blogueurs.

     Utiliser le nouvel écosystème digital OSEP
    • Paid Media (achat d’espace), Owned Media (Brand Content), Earned Media (les conversations), Share Media (co-creation).
    • Renforcer et compléter la stratégie éditoriale avec la publicité.
    • Le référencement Social (SMO) un vecteur stratégique de trafic via les moteurs.
    • Outils et indicateurs d’audience et d’influence.

    Piloter l'activité
    • Définir les KPI (Key Performance Indicator) et atteindre les objectifs stratégiques (audience, reach, Engagement Rate, PTA, monétisation, etc.).
    • Suivre, analyser les indicateurs et calculer le ROI (audience, influence, post clics).
    • Faire remonter et évaluer les Insights.
    • Proposer des axes d’amélioration.

    Mettre en place des campagnes publicitaires
    • Les plateformes publicitaires (Ads manager) de Facebook, Twitter et Linkedin.
    • Utiliser le ciblage comportemental.
    • Monter une campagne publicitaire.
    • Les annonces sur mobile.
    • Animer la page avec des jeux-concours : budget, organisation.

    Choisir des prestataires ou une agence
    • Préparer un cahier des charges.
    • Recherche et sélection des prestataires.
    • Le brief agence (Norme IAB).
    • Le déchiffrement des propositions, le vocabulaire.
    • Grille d'analyse des réponses ; processus de sélection et "short-list".
    • Challenger sur les coûts.

* Cette durée est indicative et peut varier en fonction du niveau des participants et de l’adaptation du contenu à votre problématique