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Développeur de compétences
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Formation Apprendre à travailler dans l'urgence


  • Objectifs
  • Profils
  • Pré-requis
  • Moyens pédagogiques
  • Certificat / Attestation
  • Faire face aux périodes de rush et assumer les urgences
  • Savoir se surpasser sans s'épuiser
  • Garder son sang-froid
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Programme

    Sortir de la dictature de l'urgence : redevenir maître de son temps
    • Subie ou réelle, objective ou supposée, liée au métier ou à l'humain : faire le point sur les urgences de son quotidien
    • Repérer les « périodes critiques » dans son activité pour que l'urgence reste exceptionnelle 
    • Identifier ses pertes de temps et les éléments qui vous mettent sous pression : procrastination, perfectionnisme, papillonnage...

    Hiérarchiser l'urgence : prioriser et reconnaître les vraies urgences
    • Acquérir les outils pour identifier ses priorités… même en période de rush
    • Sortir du syndrome de la fausse urgence 
    • S'organiser pour aller à l'essentiel : diagnostiquer rigoureusement le traitement à donner à chaque tâche en cours
    • Savoir anticiper et prévoir les urgences « imprévues »

    Assumer l'urgence : garder son sang-froid
    • Réagir sans « sur réagir » : trouver en soi les solutions pour ne pas se laisser submerger
    • Déléguer, organiser, planifier : mettre son équipe dans un stress stimulant
    • Se montrer exemplaire et maintenir une bonne communication en période de rush
    • Décider sans se précipiter

    Gérer le temps relationnel
    • Traiter les dérangements et les interruptions avec tact et diplomatie
    • Travailler dans une entreprise qui a développé une culture de l'urgence
    • Repérer ses marges de négociation d'un délai sur le fond et la forme
    • Prendre le temps d'être dans le relationnel et créer de bonnes conditions de travail

    Savoir se surpasser sans s'épuiser
    • Optimiser l'équation Temps / Exigence client / Exigence personnelle
    • Faire le choix ou non du « multi tasking » selon sa personnalité
    • Donner du rythme à ses journées : créer ses périodes d'intensité et s'autoriser des pauses
    • Exploiter le potentiel des NTIC et des Smartphones pour éviter le « technostress »

    Débriefer de l'urgence : mettre en place un process de travail
    • Sortir du « vertige positif de l'urgence » et de la culture de l'immédiateté
    • Faire le bilan de l'urgence :
      •     identifier les problèmes
      •     repérer récurrences et périodicité
      •     alerter et modifier les process

* Cette durée est indicative et peut varier en fonction du niveau des participants et de l’adaptation du contenu à votre problématique