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Développeur de compétences
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Formation Gestion d'un portefeuille de projets IT


  • Objectifs
  • Profils
  • Pré-requis
  • Moyens pédagogiques
  • Certificat / Attestation
  • Identifier les spécificités du pilotage d'un portefeuille de projets
  • Comprendre comment attribuer les ressources en fonction des contraintes de chaque projet
  • Savoir piloter plusieurs projets selon des indicateurs d'objectifs et des indicateurs de performance
  • Maitrise d'outils pour atteinte des objectifs
  • Être capable de mettre en oeuvre des tableaux de bord pertinents pour le suivi multi projets nécessaires à la prise de décision
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Programme

    Le management des projets IT dans l'entreprise
    • La culture Projet aujourd'hui : la maîtrise des changements, la transversalité nécessaire, le travail collaboratif, mode Projet et processus récurrents
    • Les outils actuels des DSI pour maîtriser les projets : les PMO (Project Management Office), un support et une cellule de diffusion de bonnes pratiques. Le contrôle de gestion des projets, une information proactive. L'audit, un outil de diagnostic et de compréhension
    • La gestion multi-projets, les règles : affectation de ressources, priorités et processus communs. Les outils du marché, leurs apports et leurs limites
    • La notion de programme. Les spécificités, les relations responsables programme et chefs de projets
       

    La direction des investissements projets IT
    • La gouvernance des projets (COBIT et ISO 20000), les indicateurs d'objectifs (KGI) et de performance (KPI)
    • L'alignement stratégique : SDSI, les axes stratégiques, COBIT et valeurs Business
    • Prise en compte des choix technologiques de l'entreprise. Valorisation des voix d'urbanisation
       

    Processus de Portfolio Management
    • Le processus de "Project Portfolio Management", règles et pratiques actuelles : critères d'admission au portfolio, examen, axes d'évaluation multidimensionnelle, représentation des résultats, priorisation et alignement
    • Les acteurs de la gestion du portfolio
    • La mise en place du processus de gestion de portfolio
    • Les étapes, la conduite du changement
    • Les outils de gestion de portfolio
       

    Management de l'économie des projets IT
    • Les mesures de valorisation : ROI, TCO, Value management. Une approche par nature de projet : infrastructure, modernisation ou automatisation. Projet obligatoire ou création de valeur
    • Les estimations des projets, les niveaux de précisons atteignables, l'établissement des budgets et la gestion des marges
    • La répartition des coûts sur le cycle de vie des SI (de la définition au retrait) : les coûts d’étude et de fonctionnements, les investissements et l’affectation des coûts des projets. Les abaques constatés
    • La gestion des investissements Projet : planification des coûts des projets. Gestion des amortissements. Calcul des provisions sur un portfolio.
       

    Le management des compétences Projet
    • Les compétences des chefs de projets : Techniques de gestion de projet, leadership, communication, métier. La gestion du métier, l’accompagnement RH et la validation, les certifications (PMP, PRINCE2, CGP)
    • L'apport de la vision CMMI sur la maîtrise des projets. Les rapports Management SI, Parties prenantes et Projets. Les niveaux de maturité ou d’aptitude en management de projet
    • La direction de chefs de projet : le soutien du management, de la motivation au coaching. Suivi des performances individuelles, objectifs définissables et indicateurs clés de mesure
       

    La supervision opérationnelle des projets
    • Les décisions sur les projets : les Business cases, l’ordre de mission d’un chef de projet, la validation du Plans projet, la revue de lancement, le management DSI, les points de GO/NOGO. Les Comités de pilotage
    • Le suivi des projets : le suivi des performances des projets, le contrôle des projets, l’Earned value Management, Les Tableaux de bord de suivi multi-projets
       

* Cette durée est indicative et peut varier en fonction du niveau des participants et de l’adaptation du contenu à votre problématique