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Développeur de compétences
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Formation Clôturer un projet


  • Objectifs
  • Profils
  • Pré-requis
  • Moyens pédagogiques
  • Certificat / Attestation
  • Clôturer un projet.
  • Capitaliser les bonnes pratiques pour améliorer en permanence la performance de ses projets.
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Programme

    La clôture du projet
    • Clôturer le projet avec le client. 
    • Clôturer le projet avec les fournisseurs. 
    • Clôturer le projet avec l’équipe projet.

    Les bénéfices de la capitalisation des connaissances
    • Créer une référence des meilleures pratiques issues de l'entreprise, donc plus facilement appropriable : 
      • tenir les délais et les coûts
      • livrer le résultat au niveau de performance attendu
      • limiter l'impact des risques
    • Faciliter la polyvalence des équipes projet au sein de l'entreprise. 
    • Permettre la convergence des pratiques de pilotage et faciliter la consolidation vers la direction.

    La capitalisation au niveau du projet
    • Organiser l'information du projet pour en faciliter le stockage. 
    • Définir les domaines obligatoires de capitalisation, et leur structure. 
    • Cadencer la capitalisation tout au long du projet. 
    • Montrer l'importance de la capitalisation à l'équipe : 
      • utilisation des connaissances capitalisées
      • témoignage sur la réutilisation des connaissances produites

    La capitalisation au niveau de l'entreprise
    • Définir un message clair au niveau de la direction. 
    • Définir le processus de capitalisation des projets : 
      • identification des points positifs et des points à ne pas reproduire
      • sélection des bonnes pratiques mutualisables à l'ensemble de l'entreprise
    • Former ou sensibiliser sur la démarche de capitalisation. 
    • Mettre à disposition des moyens techniques mutualisés : 
      • base de données documentaire
      • boîte à outils, wiki et blog

    Le retour d'expérience en "Push"
    • Mettre en place des communautés de pratiques du management de projet. 
    • Organiser du coaching des chefs de projet du compagnonnage. 
    • Définir des actions de formation en salle, et sur le terrain.

    Le retour d'expérience en "Pull"
    • Mettre à disposition les bonnes pratiques et les données de détail des projets. 
    • Implanter un outil de recherche pour aider à retrouver les informations. 
    • Permettre à chacun de faire des commentaires sur les données capitalisées.

* Cette durée est indicative et peut varier en fonction du niveau des participants et de l’adaptation du contenu à votre problématique