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Développeur de compétences
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Formation Gestion d'une mission de conseil


  • Objectifs
  • Profils
  • Pré-requis
  • Moyens pédagogiques
  • Certificat / Attestation
  • Identifier le problème du client : techniques d'identification, formuler une hypothèse, construire une solution, développer une approche
  • Résolution du problème : Préparation de l'étude, assembler une équipe de consultant, gérer le client et la hiérarchie, recherche/entretiens/brainstorming
  • Vente de la solution : La présentation au client, les données et les graphiques, gérer les communications internes et externes, gérer le client au quotidien, piloter la mission
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Programme

    La relation client / consultant
    • Les grandes étapes d'une prestation de conseil 
    • Evaluer les jeux de pouvoir, la politique, les différents profils de personnalité 
    • Pourquoi les clients appellent-ils un cabinet de conseil ? 
    • Les différents types de relation client / consultant

    De l'appel d'offre à la formalisation et la soutenance de la proposition
    • Comment contacter les clients: les réseaux, les annuaires, les associations professionnelles, etc. 
    • Unité et diversité des prestations de conseil 
    • Quel pitch? Quelques minutes pour convaincre 
    • Procédure d'appel d'offre et gestion de la soutenance 
    • Proposition écrite Soutenance, mise à jour 
    • Décision 
    • Contrat, Formalisation

    Tirer le maximum de valeur d'une prestation de conseil
    • Les attentes du client 
    • Gérer la prestation de conseil au quotidien

    Conception et gestion de la mission
    • Des attentes au résultat 
    • Gestion des relations, des personnalités et des profils psychologiques des clients

    Les phases d'une relation consultant / client
    • Introduction 
    • Etablir la relation client / consultant 
    • Comprendre l'organisation du client et gagner la confiance des décideurs 
    • Concevoir, développer et s'accorder sur les termes de l'engagement 
    • Diagnostic initial 
    • S'accorder et communiquer sur les attentes mutuelles

    Gérer la relation client / consultant au quotidien
    • Gérer les conflits, établir des synergies 
    • Gérer les relations interculturelles au sein de l'organisation 
    • Transfert de savoir-faire et développement des compétences 
    • Transformer la relation client / consultant 
    • Construire l'équipe de déploiement de la mission 
    • Obtenir le support du client 
    • Gérer l'équilibre entre indépendance du client et sécurisation de l'équipe de consultants

    Le rôle du consultant dans la conduite du changement
    • La gestion des attentes implicites et explicites du client 
    • Améliorer les processus avant tout 
    • Identifier et enrichir les objectifs 
    • Des objectifs pour mesurer et créer de la valeur 
    • Le client, encore le client, toujours le client 
    • Impliquer les parties-prenantes et être soutenu par des sponsors 
    • Se projeter dans l'avenir de l'organisation cliente: d'une mission à l'autre 
    • Préparer le client au changement: la résistance au changement et les leviers du changement 
    • Gérer et contrôler les risques

    Terminer une prestation de conseil
    • Une étape déterminante pour démarrer une autre mission 
    • La responsabilité des deux parties dans la clôture de la prestation 
    • Implication du consultant et activité du client dans cette phase de transformation d'entreprise 
    • Formalisation de la clôture 
    • Amélioration continue, apprentissage organisationnel 
    • Perspectives, gestion de la relation avec le client au-delà de la mission
    • Synthèse du cours

* Cette durée est indicative et peut varier en fonction du niveau des participants et de l’adaptation du contenu à votre problématique