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Développeur de compétences
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Formation Travailler dans un environnement multiculturel


  • Objectifs
  • Profils
  • Pré-requis
  • Moyens pédagogiques
  • Certificat / Attestation
  • Comprendre l'influence de l'origine culturelle sur les comportements : les vôtres et ceux des autres
  • Apprendre à travailler ensemble en vous adaptant aux habitudes culturelles de vos collègues
  • Développer la coopération et gagner en efficacité au sein de votre équipe
  • S'appuyer sur les différences pour développer le potentiel collectif
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Programme

    Comprendre comment votre culture conditionne vos comportements et décoder les similitudes et différences avec d'autres cultures
    • Appréhender la perception du temps et de l'espace dans différentes cultures
    • Visualiser différentes organisations sociales et leur influence sur le rôle et les possibilités d’évolution de chaque individu dans la société
    • Repérer les codes et usages dans les milieux professionnels de différents pays
    • Comprendre les relations sociales (individualisme vs groupe) et repérer l'importance d'une orientation tâche vs relationnel
    • Jauger la relation à l'incertitude vs la perception du risque

     


    Apprendre à mieux communiquer pour être compris de tous et éviter les malentendus
    • Appréhender les différences en termes de communication non-verbale
    • Savoir où placer le curseur entre proximité et distance : formulation explicite ou implicite, approche directe ou indirecte
    • Optimiser les synergies culturelles et identifier les risques d'incompréhension
    • Communiquer à distance : quelles spécificités prendre en compte
    • Savoir gérer et dépasser les conflits

    Analyser votre profil et les compétences à développer pour mieux travailler avec des collègues issus d'autres cultures
    • Examiner le profil culturel de chacun au sein de l’équipe
    • Cartographier les différences culturelles de l'équipe
    • Identifier les compétences déployées et analyser les compétences à valoriser

    Développer une relation de confiance et la coopération au sein d'une équipe internationale
    • Comment créer de la confiance et du lien au sein de l’équipe
    • Favoriser la coopération : quel comportement adopter

    Créer des conditions d'efficacité pour votre équipe multiculturelle et organiser le travail
    • Définir vos attentes du collectif vis-à-vis du manager
    • Se mettre d’accord sur des pratiques de travail partagées
    • Gérer le temps, les agendas, les délais

    Comment faire des différences un véritable atout
    • S’appuyer sur la diversité des points de vue et le potentiel créatif de l’équipe
    • Faire de l’adaptation une force pour développer des approches agiles
    • Valeurs, vision, mission : se mettre d’accord sur un socle commun pour l’équipe

* Cette durée est indicative et peut varier en fonction du niveau des participants et de l’adaptation du contenu à votre problématique