Susciter la participation et l'engagement pour mobiliser au mieux l'équipe
Mettre en place une démarche RH adaptée : évaluer les compétences de chacun, définir les compétences visées pour l'équipe et faire évoluer les compétences en conséquence
Utiliser les techniques et les outils appropriés pour agir en équipe
S'organiser au sein d'une équipe
Communiquer efficacement quel que soit son rôle
Tous les managers
Toute personne susceptible d?accéder à une fonction contenant une dimension managériale
Aucun
Tableau blanc
Vidéoprojecteur
Exercices pragmatiques et ludiques, réflexion individuelle, travail en sous groupe, jeux de rôles...
Attestation de formation
Certification MANAGEMENT DES EQUIPES A PROXIMITE ET A DISTANCE
PROGRAMME DE LA FORMATIONSavoir travailler en équipe : ca veut dire quoi ?
Qu'est-ce qui caractérise une équipe vs un groupe d'individus ?
La coopération et la solidarité : la méthode CRP
La notion de fiabilité
Comprendre la dynamique de groupe
Les facteurs de cohésion et de dissociation
La vie affective du groupe et son évolution dans le temps
La structuration et la taille de l'équipe
Sa mission : donner du sens
Ses objectifs : comment les fixer individuellement et collectivement ?
Les ressources et les moyens
Situer les rôles et places de chacun au sein de l'équipe
L'information et le suivi d'activité
Savoir mettre en oeuvre une méthode de travail qui vise à atteindre les objectifs fixés
Comprendre les leviers de motivation : apprendre à mobiliser tous les collaborateurs
Les facteurs de démoralisation
Les facteurs de cohésion
Déterminer votre vision et bâtir un plan d'actions
Qu’entend-on par « vision » ?
Comment passer de la vision au plan d’actions collectif : les étapes
Cas pratique : manager un projet collectif
Déterminer votre vision du projet
Etablir une cartographie des compétences pour utiliser au mieux les compétences de chacun
Communiquer et déléguer les tâches
Réguler une équipe au quotidien : le coaching d'équipe
Favoriser la solidarité et l'entraide mutuelle au sein de l'équipe
Analyser les succès et les erreurs pour mieux rebondir
Bâtir des plans d'action collectifs et des plans de contrôle
Jeux de rôle : développer la maturité de votre équipe Gestion RH des compétences : professionnaliser votre démarche RH pour compléter les compétences de votre équipe
Evaluer les compétences de chacun pour identifier ses points forts et axes d'amélioration
Faire le bilan des compétences manquantes et nécessaires au sein de l'équipe
Mettre en place des actions correctives pour améliorer la performance globale de l'équipe en place : autoformation, formation , tutorat...
Recruter de nouveaux collaborateurs : comment procéder et quelles questions poser pour juger de leurs compétences réelles
INFORMATIONS CONCERNANT LES CLASSES VIRTUELLESAccompagnement et suivi pédagogique
Pour les formations en classe virtuelle, avec @JC CLASSROOM, vous profiterez des mêmes possibilités et interactions avec votre formateur que lors d’une formation présentielle : votre formation se déroulera en connexion continue 7h/7.
Vous pourrez échanger directement avec le formateur et l’équipe pédagogique à travers notre système de visioconférence, mais aussi grâce aux forums et chats présents dans @JC CLASSROOM.
Votre formateur sera à même de vérifier l’avancement de votre travail et de vous évaluer à l’aide d’exercices et de cas pratiques. Cela lui permettra de vous apporter un suivi pédagogique et des conseils personnalisés pendant toute la durée de la formation
Assistance technique
Notre équipe technique vous enverra les modalités de connexion (accès, identifiants, dates, heures et numéro de la hotline) par mail dès votre inscription.
Si vous rencontrez un problème de connexion, vous pourrez joindre à tout moment (avant ou même pendant la formation ) notre hotline assistance technique au 01 82 83 72 41 ou par mail (hotline@ajc-formation.fr)
* La durée et le prix de la formation sont donnés à titre indicatif pour une inscription en inter-entreprises. Toute demande intra-entreprise fait systématiquement l’objet d’un devis sur-mesure devant être approuvé pour acceptation.