Structurer son management et animer une équipe en réseau (télétravail, collaborateurs éloignés)
Savoir organiser et optimiser le temps de l'équipe
Tirer parti des nouvelles technologies pour optimiser la communication
Manager, responsable d'équipe, chef de projets nationaux ou internationaux souhaitant apprivoiser la distance et garantir l'efficacité de leur collaborateur (télétravail, collaborateur éloigné géographiquement).
Aucun
Tableau blanc
Vidéoprojecteur
Exercices pragmatiques et ludiques, réflexion individuelle, travail en sous groupe, jeux de rôles ...
Attestation de formation
Certification MANAGEMENT DES EQUIPES A PROXIMITE ET A DISTANCE
PROGRAMME DE LA FORMATIONComprendre et s'adapter : les spécificités du management d'une équipe à distance
Cerner les contraintes et les opportunités liées à la distance :
Les problèmes d'identification individuelle
La question du partage et de la consolidation
La mise en place et le pilotage d'équipes autonomes
Les risques d'isolement et l'entretien du sentiment d'appartenance
Craintes et contraintes spécifiques du télétravailleur
Manager et motiver une équipe dispersée
Identifier les différents rôles du manager : motiver, négocier, accompagner, gérer, évaluer, réunir...
Comment assumer chaque rôle en situation d'éloignement ?
Passer d'une logique de présence à une logique d'objectifs
Repérer les causes de démotivations et accompagner les changements de fonctionnement
Définir en commun les règles du jeu pour instaurer une relation de confiance
Analyser le profil du collaborateur à distance et adapter son management
Pouvoirs délégués, pouvoirs réservés : quelle autonomie des collaborateurs ?
L'intérêt de contractualiser les droits et obligations du manager et de ses collaborateurs
Déléguer et sécuriser la délégation malgré la distance
Tirer parti des nouvelles technologies pour garder le lien : les outils du management à distance
Se familiariser avec les outils de travail collaboratif à disposition : wikis, réseaux sociaux, blogs, messagerie instantanée, etc.
Adapter le moyen de communication au type de message pour fluidifier l'échange d'information
Le contact au quotidien : est-ce nécessaire ?
Organiser le travail au quotidien et garantir l'efficacité de ses équipes
Mener la réunion de fixation d'objectif et d'évaluation
S'accorder sur les outils de suivi et tableaux de bord du collaborateur, de l'équipe
Réussir l'accompagnement personnalisé du collaborateur sur le terrain (coaching)
Négocier à distance : intégrer les techniques d'Ecoute Active et de questionnement
Gérer les conflits à distance
INFORMATIONS CONCERNANT LES CLASSES VIRTUELLESAccompagnement et suivi pédagogique
Pour les formations en classe virtuelle, avec @JC CLASSROOM, vous profiterez des mêmes possibilités et interactions avec votre formateur que lors d’une formation présentielle : votre formation se déroulera en connexion continue 7h/7.
Vous pourrez échanger directement avec le formateur et l’équipe pédagogique à travers notre système de visioconférence, mais aussi grâce aux forums et chats présents dans @JC CLASSROOM.
Votre formateur sera à même de vérifier l’avancement de votre travail et de vous évaluer à l’aide d’exercices et de cas pratiques. Cela lui permettra de vous apporter un suivi pédagogique et des conseils personnalisés pendant toute la durée de la formation
Assistance technique
Notre équipe technique vous enverra les modalités de connexion (accès, identifiants, dates, heures et numéro de la hotline) par mail dès votre inscription.
Si vous rencontrez un problème de connexion, vous pourrez joindre à tout moment (avant ou même pendant la formation ) notre hotline assistance technique au 01 82 83 72 41 ou par mail (hotline@ajc-formation.fr)
* La durée et le prix de la formation sont donnés à titre indicatif pour une inscription en inter-entreprises. Toute demande intra-entreprise fait systématiquement l’objet d’un devis sur-mesure devant être approuvé pour acceptation.