PROGRAMME DE LA FORMATIONStress : de quoi parle-t-on ? Quelles conséquences pour l'organisation ?
Qu’est-ce que le stress ?
Origine du concept
Absentéisme, baisse de la productivité et de la motivation... : mesurer les conséquences pour votre entreprise
Comprendre les mécanismes du stress
D’où vient le stress ? A quoi sert-il ?
Stress aigu vs stress chronique
Comprendre le mécanisme du stress du point de vue physiologique
Schémas mentaux et agents stresseurs
Reconnaître le stress
Repérer les symptômes
Comprendre les différentes phases
Communication, fonctionnement de l'équipe : mettre en place une stratégie de prévention
Prévention primaire, secondaire ou tertiaire : comment supprimer les stress, minimiser son impact et l’apprivoiser ?
Elargir ses compétences et sa zone de confort pour supprimer le stress
Revoir ses schémas et remettre en cause ses croyances
Elargir sa zone de confort et booster ses ressources
Réduire les effets du stress
En amont : que faire pour minimiser les effets du stress ?
Que faire quand le stress survient ?
Stress... : délimiter votre rôle en tant que manager
Jusqu’où vous pouvez-vous agir pour favoriser la qualité de vie au travail de vos collaborateurs ?
Dans quelles situations devez-vous passer le relais ?
Comment collaborer avec les acteurs RH, préventeurs, services de santé au travail ?
Comment gérer la pression de votre hiérarchie et de vos collaborateurs ?
Pourquoi la pression fait diminuer la performance ?
Comment se servir de l’assertivité pour résister aux pressions ?
Communication, reconnaissance, motivation : les leviers et outils du manager pour favoriser le bien-être et la performance dans son équipe
Reconnaissance, lien social, sentiment d’appartenance... : comment s’en servir ? Pourquoi génèrent-ils du bien-être et de la performance ?
Quels sont les autres leviers de la motivation ?
Quelles organisations de travail favoriser pour allier bien-être et performance ?
Comment développer la cohésion de votre équipe ?
Adapter votre mode de communication
Focus : Comment se comporter face à un collaborateur fragilisé ?
Comment agit un collaborateur qui va mal : savoir repérer les signes
Mettre en place des solutions temporaires pour aider le collaborateur
INFORMATIONS CONCERNANT LES CLASSES VIRTUELLESAccompagnement et suivi pédagogique
Pour les formations en classe virtuelle, avec @JC CLASSROOM, vous profiterez des mêmes possibilités et interactions avec votre formateur que lors d’une formation présentielle : votre formation se déroulera en connexion continue 7h/7.
Vous pourrez échanger directement avec le formateur et l’équipe pédagogique à travers notre système de visioconférence, mais aussi grâce aux forums et chats présents dans @JC CLASSROOM.
Votre formateur sera à même de vérifier l’avancement de votre travail et de vous évaluer à l’aide d’exercices et de cas pratiques. Cela lui permettra de vous apporter un suivi pédagogique et des conseils personnalisés pendant toute la durée de la formation
Assistance technique
Notre équipe technique vous enverra les modalités de connexion (accès, identifiants, dates, heures et numéro de la hotline) par mail dès votre inscription.
Si vous rencontrez un problème de connexion, vous pourrez joindre à tout moment (avant ou même pendant la formation ) notre hotline assistance technique au 01 82 83 72 41 ou par mail (hotline@ajc-formation.fr)
* La durée et le prix de la formation sont donnés à titre indicatif pour une inscription en inter-entreprises. Toute demande intra-entreprise fait systématiquement l’objet d’un devis sur-mesure devant être approuvé pour acceptation.