En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies, suivez ce lien
Développeur de compétences
  •  
  •  
  •  

Java Objet


  • Objectifs
  • Profils
  • Pré-requis
  • Moyens pédagogiques
  • Certificat / Attestation
  • Lieu
  • Comprendre les principes fondateurs de l'Objet
  • Appréhender la syntaxe du langage Java
  • Maîtriser les échanges techniques avec des équipes de développement
  • Maîtriser la construction de spécifications fonctionnelles de type Objet
Trouvez votre prochaine formation

Programme

  • 2 Jours, 14h
  • 1060 HT *
    Présentation générale
    • Principes fondateurs de l'objet :  abstraction/encapsulation. Héritage,  mise en œuvre.
    • Présentation générale : le langage,  les outils, la bibliothèque.
    • Distributions de Java

    Aspects syntaxiques, types et expressions
    • Structuration syntaxique d'une  application Java.
    • Exemple de syntaxe sur une  application simplifiée.
    • Vue externe d'une classe : syntaxe  d'utilisation.
    • Vue interne d'une classe : syntaxe d'implémentation.
    • Notion de type. Utilisation comparée  des types de base et des types Objet.
    • Utilisation simple des types de base :  les nombres entiers, les flottants,  les types Char et Boolean.
    • Notion d'expression.
    • Exemples de déclarations : variables  et constantes.
    • Désignation comparée des types de  base et des types Objet.
    • Utilisation des opérateurs avec les  objets.
    • Cas des champs static ou variables  de classes.
    • Complément sur les types :
    • utilisation de base des tableaux.
    • Conversion types de base/type objet
    • Conventions d'écriture

    Méthodes et instructions
    • Syntaxe d'invocation des méthodes.
    • Méthodes de classes et méthodes  d'instances.
    • Définition et utilisation des  méthodes.
    • La surcharge des méthodes.
    • Notion de sous-bloc.
    • Catégories d'instructions.
    • Principales instructions de contrôle :  if, while, for, return, break

    Utilisation de l'abstraction
    • Exemple simple d'utilisation d'un  objet : déclaration, instanciation ou  fabrication, délégation.
    • Utilisation des constructeurs  d'objets : découverte de la  documentation en ligne.
    • Utilisation de l'interface  programmatique des objets :  exemple de la classe Date.
    • Une classe très utilisée : la classe  String.
    • Particularités liées aux chaînes de  caractères.
    • Utilisation de la classe StringBuffer :  exemple d'utilisation de la surcharge  de méthodes

    Utilisation de l'héritage
    • Rappel du principe d'héritage et  terminologie.
    • Utilisation de l'héritage.
    • Exemple de graphe d'héritage.
    • La classe Object et la généricité.
    • Utilisation du polymorphisme.
    • Spécialisation d'une référence  polymorphe.
    • Typage des références/typage des  objets.
    • Comportement des méthodes et  typage.
    • Généricité des classes conteneurs :  exemple de la classe Vector.
    • Les ajouts de JAVA 5 (TIGER) : les  generics

    Utilisation du mécanisme d'interface
    • Interface implicite et explicite d'une  classe.
    • Syntaxe associée aux interfaces  explicites.
    • Cas d'utilisation des références  d'interfaces : flexibilité, limitation de  la portée, polymorphisme.
    • Exemple d'implémentation multiple  d'interfaces.
    • Synthèse sur l'intérêt des interfaces  pour les méthodes.
    • Utilisation des interfaces pour les  constantes.
    • Exemples avancés d'utilisation  d'interfaces
       

    Développement de classes
    • Approche méthodologique, analyse  statique, dynamique, métier.
    • Notation UML : diagramme de  classe, d'état/transition, de  séquence.
    • Squelette d'une classe : constituants  de base, outils de génération  automatique.
    • Compléments sur les droits d'accès.
    • Organisation en packages.
    • Contraintes liées aux packages.
    • Ecriture des constructeurs.
    • Constructeur par défaut.
    • Compléments sur l'écriture des  constructeurs.
    • L'auto-référence "this".
    • Champs et méthodes statiques.
    • La méthode Main

    Développement d'interfaces
    •  Rappels et compléments sur les  principes.
    •  Syntaxe associée aux interfaces, cas  des constantes.
    •  Définition d'interfaces pour les  méthodes.
    •  Implémentation et extensions  multiples d'interfaces.
    •  Implémentation partielle d'interface.
    •  Exemples sur l'utilisation  d'interfaces

    Développement de classes dérivées
    •  Rappels des principes.
    •  Approche méthodologique pour le  découpage en classes.
    •  Méthodes et classes abstraites.
    •  Classes abstraites et interfaces.
    •  Droit d'accès aux champs et  héritage.
    •  Enchaînement des constructeurs et  héritage.
    •  Redéfinition et surcharge

* La durée et le prix de la formation sont donnés à titre indicatif pour une inscription en inter-entreprises. Toute demande intra-entreprise fait systématiquement l’objet d’un devis sur-mesure devant être approuvé pour acceptation.