En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies, suivez ce lien
Développeur de compétences
  •  
  •  
  •  

Management transversal


  • Objectifs
  • Profils
  • Pré-requis
  • Moyens pédagogiques
  • Certificat / Attestation
  • Gagner son autorité dans une relation non hiérarchique
  • Influence et persuasion: agir sur les leviers de l'autorité informelle
  • Cultiver ses compétences de communicateur influent
Trouvez votre prochaine formation

Programme

  • 2 Jours, 14h
  • 1895 HT *
    METTRE EN PLACE UN MANAGEMENT HORS HIERARCHIEInstaurer les règles du jeu et clarifier les responsabilités
    • Quel type de structure, d'environnement ?
    • Quel type d'acteur ?
    • Qui pilote, arbitre, coordonne, sur qui pèse les responsabilités?
    • Quel type d'outils, de process de fonctionnement ?

    Développer la coopération et vaincre les résistances du groupe
    • Construire des relations de confiance
    • Apprendre à mutualiser les compétences transversales
    • Gérer les personnalités difficiles, vaincre les résistances, manager des forces antagonistes

    Piloter et coordonner une équipe transverse
    • La création d'un référentiel et d'un langage commun
    • Les attitudes nécessaires pour encourager la confrontation des expertises et le transfert d'expériences
    • La mise en place d'un système de Feedback
    • Les conditions de la mise en place d'une bonne circulation de l'information

    Cas pratique : mise en évidence des difficultés de transmission des messages
    étendre son influence sans utiliser le levier hiérarchique
    • Réseau formel et informel : identifier son réseau et le cartographier
    • Qui sont vos alliés, comment vous appuyer sur leur soutien ?
    • Qui sont vos opposants, comment pouvez-vous gagner leur confiance ?

    GAGNER SON AUTORITE DANS UNE RELATION NON HIERARCHIQUEDévelopper son leadership pour mobiliser sans autorité hiérarchique
    • Créer un climat facilitant l'adhésion, la responsabilisation et la confiance
    • Etendre son influence au delà des limites de la résistance au changement
    • Connaître les différentes formes de pouvoir et les différentes façons de renforcer sa crédibilité

    Cas pratique : du manager au leader, où est la plus-value ?
    • Déterminez votre style de leadership en évaluant l'influence que vous avez sur vos collègues et vos supérieurs.
    • Confrontez vos profils réciproques afin de prendre conscience des éventuels axes d'amélioration

    Influence et persuasion : agir sur les leviers de l'autorité informelle
    • Obtenir l'appui, l'adhésion et l'engagement
    • Travailler malgré les résistances
    • Utiliser les curseurs de la communication efficace
    • Connaître les leviers d'influence

    A qui s'adresser pour faire véhiculer le message ?
    • Construire des alliances, rechercher les opportunités... Identifier et se servir de la structure du pouvoir informel
    • Comment formuler ce que l'on veut demander ?
    • Apprendre avec "ceux qui avancent"

    Cas pratique : apprendre à formuler ce que l'on veut

* La durée et le prix de la formation sont donnés à titre indicatif pour une inscription en inter-entreprises. Toute demande intra-entreprise fait systématiquement l’objet d’un devis sur-mesure devant être approuvé pour acceptation.