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Développeur de compétences
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Communication de projet


  • Objectifs
  • Profils
  • Pré-requis
  • Moyens pédagogiques
  • Certificat / Attestation
  • Développer les compétences relationnelles essentielles à l'efficacité du chef de projet.
  • Établir des relations constructives et efficaces avec les acteurs projet.
  • Négocier, coopérer et traiter tout problème relationnel avec les différents acteurs projet.
  • Dynamiser ou redynamiser son équipe projet, après un arrêt ou un échec, ou une perte de performance.
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Programme

  • 3 Jours, 21h
  • 2295 HT *
    Maîtriser les grands principes de la communication de projet
    • Les modèles de communication
    • Les types de communication
    • Les spécificités et le rôle de la communication dans un projet 

    Définir votre stratégie et élaborer votre plan de communication de projet
    • Définir vos objectifs
    • Comprendre qui est votre cible : auprès de qui et comment communiquer
    • Les différents supports de communication : mails, réunions, points individuels, reporting
    • Mettre en place un planning et le faire valider

    Cas pratique : mettre en place de plan de communication
    Améliorer les échanges clients-fournisseurs
    • Quelles questions poser pour partir sur de bonnes bases ?
    • Reporting, points d’avancements :
      • qu’est-ce qui doit être formalisé ?
      • à quel rythme ?
    • Les différentes occasion d’échanges 
    • Quelles étapes sont indispensables pour impliquer le client dans l’avancement du projet 

    Améliorer es échanges avec l'équipe projet
    • Comment réussir le lancement du projet et motiver l’équipe ?
    • Comment formaliser les échanges et le partage d’information avec l’équipe ? 
    • A quelles étapes réunir l’équipe : les indispensables

    Elaborer un reporting
    • Le suivi d'avancement : comment s’assurer que le planning est respecté
    • Suivi quantitatif : choisir et suivre vos indicateurs (financiers, risques…)
    • Suivi qualitatif : les points de vigilance et les alertes
    • Comment synthétiser les données pour simplifier la lecture ?

    Cas pratique : construire votre reporting
    Vendre votre projet : comment faire adhérer vos interlocuteurs ?
    • Travailler votre discours et vos messages
    • Grands principes pour rendre vos présentations impactantes
    • Travailler votre non-verbal : ce qu’il faut faire. Ce qu’il ne faut surtout pas faire
    • Faire face aux personnalités difficiles

    Cas pratique : entrainement à la prise de parole
    Négocier
    • Les grands principes d’une négociation : enjeux et influence des personnalité
    • Comment préparer votre négociation
    • Savoir argumenter et parer les objections

    Cas pratique : négocier des ressources supplémentaires
    Maîtriser l'art du debriefingLe bilan de projet
    Capitaliser les expériences

* La durée et le prix de la formation sont donnés à titre indicatif pour une inscription en inter-entreprises. Toute demande intra-entreprise fait systématiquement l’objet d’un devis sur-mesure devant être approuvé pour acceptation.