Cerner les enjeux de la transformation digitale pour votre entreprise
Analyser les tendances d'une économie en mutation.
Comprendre les ruptures induites par le digital.
Clarifier le rôle des technologies digitales : mobile, médias sociaux, analytics, cloud computing, objets connectés, ...
Entrer dans la dématérialisation des process et des services.
Passer de l'analyse reporting à l'analyse prédictive (KPI, indicateurs, TdB, ROI ...).
Placer la conduite de projet au centre de la transformation digitale
Les fondamentaux de la conduite de projet web.
Les méthodes agiles.
L'analyse de risque de la transformation digitale.
Envisager le déploiement d'une plateforme digitale orientée client.
Elaborer une stratégie digitale porteuse de croissance
Les stratégies de transformation digitale : globale, par étape et par fonction, spin-off.
Impliquer les consommateurs et les clients dans l'entreprise : co-construction d'offres, co-communication sur la marque, co-innovation, médias sociaux.
Situer le degré de maturité de son entreprise face à la transformation digitale : outils et process.
Repenser son Business Model à l'heure du digital.
Passer du marketing à la coordination de l'expérience client
Les nouveaux comportements clients.
L'expérience client - les nouveaux parcours d'achat et points de contact.
Le marketing digital et marketing omnicanal (Acquisition/recrutement - conversion - fidélisation).
Le rôle du CRM - fonction, objectifs et solutions disponibles.
Les nouvelles formes de marketing relationnel : support client, sales automation, trigger marketing...).
Le rôle de l'analyse marketing : compréhension, suivi des clients et big data.
Vers la convergence des fonctions marketing, vente, relation client et DSI.
Focus sur les nouvelles approches de la fonction commerciale (outils et usages).
Intégrer les technologies de l'entreprise digitale
Le rôle central de la DSI dans la digitalisation de l'entreprise.
Principe d'urbanisation des SI / Fondamentaux techniques
Digitaliser le poste de travail : digital workplace & collaborateur numérique.
La sécurité d'une entreprise digitale (risques et étude d'analyse).
Adapter le Système d'Information aux enjeux du numérique (BYOD, RSE, mobilité).
Intégrer des solutions Cloud et SaaS.
Les technologies de Business Analytics and Optimization (BAO).
Identifier et développer les nouvelles compétences digitales
Intégrer l’évolution et l’apparition de nouveaux métiers : Community Manager, Chief Data Officer, Data Protection Officer, Data Scientist…
Identifier et développer les compétences numériques des collaborateurs.
Les différents types et modèles d’accompagnement : formation - responsabilité - formats.
Situer le rôle de la fonction RH et l’importance de la marque employeur.
Favoriser l’utilisation des médias, réseaux sociaux, des outils collaboratifs et RSE d’entreprise.
Construire et animer des communautés internes.
Actionner les facteurs-clés de succès dans un projet de transformation numérique
Le rôle de la Direction dans l'organisation digitale.
Les nouveaux modèles d’organisation liés au digital.
Fluidifier les process de travail et accélérer les prises de décision.
Instaurer un dispositif de gouvernance digitale.
Digitaliser l'état d'esprit de l'entreprise.
Accompagner la transformation digitale.
Gérer les impacts du collaboratif sur le management
Manager avec les outils collaboratifs.
Les fondamentaux du collaboratif et du coopératif.
Le choix du bon outil en fonction du besoin.
La mise en pratique d’un travail collaboratif.
Les communautés internes et les réseaux sociaux d’entreprise.
Impact sur l'animation : management à distance, asynchrone, multiculturel.
Impact sur l'organisation : gérer la porosité des frontières organisationnelles.
Impact sur l'information : la fin du monopole managérial de gestion de l'information et du savoir.
S'appuyer sur le nouveau rôle du manager dans la transformation digitale
Freins et leviers de la transformation digitale dans l'entreprise.
Générations Y et Z et les nouvelles pratiques.
Passer du "Command and control" au "Test and learn".
Culture d’entreprise, collaboratif et open innovation.
Le nouveau rôle du manager (leadership et confiance).
Le manager comme animateur.
Encourager la participation, l'innovation, l'évaluation.
* La durée et le prix de la formation sont donnés à titre indicatif pour une inscription en inter-entreprises. Toute demande intra-entreprise fait systématiquement l’objet d’un devis sur-mesure devant être approuvé pour acceptation.