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Développeur de compétences
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Analyse transactionnelle : mieux se comprendre et interagir avec les autres au travail


  • Objectifs
  • Profils
  • Pré-requis
  • Moyens pédagogiques
  • Certificat / Attestation
  • Maîtriser les techniques de l'Analyse Transactionnelle et acquérir une meilleure connaissance de soi et des autres
  • Aborder de façon positive et responsable toutes les situations relationnelles
  • Eviter les conflits et acquérir des clés pour mieux les gérer
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Programme

  • 2 Jours, 14h
  • 1895 HT *
    Acquérir les outils pour une meilleure connaissance de soi et des autres
    • Exprimer les différentes facettes de sa personnalité avec les "États du moi"
    • Repérer sa manière de communiquer avec son équipe
    • Développer des "transactions" positives et efficaces avec les autres

    Autodiagnostic : test egogramme
    Mise en situation : jeux de rôles à partir des différents types de transaction
    • Complémentaires
    • Croisées
    • Directes
    • à double fond

    S'affirmer en toute situation en développant un comportement adapté
    • Evaluer l'impact des perceptions que l'on a de soi et des autres avec les 4 "positions de vie"
    • Se positionner clairement face à ces interlocuteurs (hiérarchie et collaborateurs)
    • Affirmer son leadership et son assertivité
    • Analyser ses "Messages contraignants" et ses croyances limitantes pour mieux les éradiquer

    Mise en situation : transformer les messages contraignants en permissions
    Développer des relations gagnant-gagnant avec les autres : établir des relations claires et efficaces
    • Apprendre à parler en "JE"
    • Savoir-faire passer des messages en s'appuyant sur des faits concrets
    • Distinguer : faits, sentiments, opinions
    • S'entraîner à dire les choses que "l'on a du mal à dire" avec la méthode DESC

    Mise en situation : adresser une critique de façon constructive et savoir dire "non"
    Résoudre les situations difficiles et les problèmes interpersonnels en intelligence de situation
    • Gérer ses "Emotions" pour collaborer efficacement avec ses interlocuteurs
    • Identifier les comportements inefficaces pour rétablir la coopération : manipulation, passivité, agressivité
    • Repérer les "Jeux psychologiques" pour désamorcer les conflits

    Jeu pédagogique : identifier et désamorcer les jeux relationnels à partir de situations vécues
    • Inventaire et analyse des "jeux" les plus fréquemment rencontrés dans les relations professionnelles
    • Debriefing collectif à partir d'une séquence filmée

    Développer l'autonomie, encourager la responsabilité et valoriser les compétences
    • Les différents signes de reconnaissance : apprendre à les gérer
    • Donner des "signes de reconnaissance"
    • Identifier les stades de développement d'une équipe
    • Mettre en œuvre une dynamique de succès dans ses échanges : "le Contrat"

    Mise en situation : élaboration d'un plan d'action personnel avec des interlocuteurs ciblés

* La durée et le prix de la formation sont donnés à titre indicatif pour une inscription en inter-entreprises. Toute demande intra-entreprise fait systématiquement l’objet d’un devis sur-mesure devant être approuvé pour acceptation.